Par Paul Bourret

Le théâtre de Vénissieux s’ouvre à l’humour avec la première édition de « Vénissieux en Rire », un stand-up organisé par l’association La Perche, ce samedi 8 juin. Avec de belles têtes d’affiches au programme, le public a manifestement de quoi se bidonner.

« Le mieux, c’est de rire ensemble des mêmes choses », évoquait la styliste américaine Gloria Vanderbilt. Pour la première édition de « Vénissieux en Rire », l’association La Perche a bien compris le message et entend en faire le profiter le plus grand nombre. Pour ce faire, son président Hamid Ferkioui s’appuye sur l’ingérable Yassine Belattar, tête d’affiche de cette soirée. Associé par le passé aux Guignols de l’info, à Fabrice Eboué ou Thomas N’Gijol, l’animateur de Radio Nova propose « un humour satirique et direct, qui touche car il est assumé », dixit l’association.

Le trentenaire sera épaulé de Yanisse Kebab et Rman, tous deux passés par le Jamel Comedy Club et d’origine vénissiane. Ces artistes tenteront ainsi de transmettre de la bonne humeur lors de cette soirée, où sont attendus pas moins de 500 personnes.

Une association pour garder le sourire

Soutenue par la municipalité, « La Perche », a surtout pour objectif de rassembler la population vénissianne autour d’un thème universel : le rire. « A travers notre projet associatif, nous visons des objectifs précis : améliorer le cadre psychologique, familial, scolaire et professionnel du public vénissian, déclare Hamid Ferkioui. Dans le mot humour, il y a humain et peut-être humilité. Le rire libère. Il nous est donc indispensable, et plus la société va mal, plus nous en avons besoin. Tel est l’esprit du festival » !

A peine introduit, Vénissieux en rire semble déjà inspirer divers projets ambitieux. Dès le printemps 2020, la ville chère à Michèle Picard devrait présenter le week-end du rire, avant de s’ouvrir au Festival du rire au printemps 2021. Décidemment, cette ville n’a pas fini de s’esclaffer !

Vénissieux en Rire
Le samedi 8 juin 2019, au Théâtre de Vénissieux.
8 Boulevard Laurent Gérin – Vénissieux.
Tarif : 24€. Placement libre.
Plus d’informations sur la page Facebook de Vénissieux en rire.