Par Morgan Couturier

Presque quarante ans ont passé, et pourtant, les stars des années 80 continuent de s’attirer les vivats de la foule. Signe d’un triomphe intemporel, la troupe, dirigée par Claude Cyndecki, investit le Groupama Stadium, pour un nouveau spectacle présenté comme « très festif et chaleureux ».

Ils se sont donné rendez-vous sur la place des grands hommes, à savoir cette scène, qui les fait vibrer depuis leur premier succès, et qui manifestement, continue d’enthousiasmer le public, bien des années après. « La musique des années 80 était assez libre. Et en ce moment, les gens ont besoin de ça », justifie le producteur Claude Cyndecki. Après un premier passage sous les projecteurs de la halle Tony Garnier, le 21 décembre 2018, la troupe s’offre donc un second plaisir, dans les grandes largeurs cette fois, avec un concert interprété à même la pelouse du Groupama Stadium, le samedi 1er juin 2019.

« Entre Phil Collins et Ed Sheeran, nous serons les outsiders », poursuit Claude Cyndecki. Reste que la popularité des artistes demeure intacte depuis 11 ans, date du premier rassemblement de ces icones de la variété française. Les quelques rides, greffées sur le visage de certains, n’y changeront rien, leur tournée reste un triomphe, comme l’évoque le titre de ce périple musical. « Avec cette tournée, baptisée Triomphe, nous voulions relancer la machine différemment, décrit le producteur. On se met en danger, on chante les chansons des autres, mais on vous promet un grand spectacle, très festif et très chaleureux ».

Deux petits nouveaux : Larusso et Benny B

Le tout, sans prise de tête, avec la simple promesse de profiter du moment présent, en compagnie de ces artistes dont la « carrière n’est ni devant, ni derrière ». Suffisant pour remplir l’enceinte du Groupama Stadium ? La question trotte encore dans l’esprit de Claude Cyndecki, comme un « Femme que j’aime » de Jean-Luc Lahaye, alors « Coco » se laisse encore le temps de la réflexion, malgré une expérience manifeste des enceintes sportives, en témoigne l’embrasement de La Défense Arena de Nanterre, du stade Pierre-Mauroy de Lille ou de l’imposant Stade de France.

« Nous avons vraiment un beau show. On s’amuse tous les soirs », promet la resplendissante Sabrina. Même sonorité du côté de Phil Barney, lequel prédit « un décor pharaonique et un show qui fera battre le cœur ». Comme à l’époque. Après tout, quand la musique est bonne, peut-il en être autrement ?


Stars 80 – Triomphe
Samedi 1er juin 2019 au Groupama Stadium
10, avenue Simone Veil – Décines-Charpieu
Ouverture des portes à partir de 18h
Tarifs : Entre 35 et 70€

 Conférence de presse
Vendredi 21 décembre 2018