Photos DR

Par Baudouin Wisselmann

En tant que rendez-vous majeur de la scène électro en France, Nuits Sonores est l’occasion de découvrir toujours plus d’artistes originaux et indépendants, et qui ne sont pas toujours derrière les platines.

The Absolut Company Creation qui soutient et promeut la création contemporaine la plus innovante en lien avec la culture électro, a su relever un défi en collaborant avec l’artiste Romain Tardy : le projet OX. Scénographe de renom, il a réussi à mettre l’intelligence artificielle au service de l’art et de la création en révolutionnant l’expérience visuelle sur scène. La lumière est au cœur des scénographies : mapping, éclairage LED, hologramme, art cinétique, et robotique accompagnent déjà les artistes. Romain Tardy a toutefois réussi à mettre au point la première machine sensible qui, en parfaite autonomie, est capable d’écouter et de comprendre la musique, de la rendre perceptible visuellement. Devenant son alter ego technologique du DJ et le prolongement visuel des émotions et sensations générées par son set, s’instaure ainsi avec OX un dialogue visuel et sonore d’une radicale modernité.

Pour vivre cette expérience scénique : rendez-vous mercredi 4 mai 2016, sur le rooftop du Sucre avec SOULCLAP, KARTELL & MOSCOMAN aux platines. Prix d’entrée 9€ en plein tarif et 7 € en Minuit Bird.