Marie et Roberto dans les loges de l’Amphithéâtre en juin 2009 – Photo © Fabrice Schiff

Par Benjamin Solly

Alors que le festival musical du Printemps de Pérouges se déroulera du 25 mars au 6 juillet 2013, les têtes d’affiches annoncées pour cette 17e édition fleurissent déjà.

Chaque Printemps, en préambule à la saison estivale, la scène musicale bourgeonne entre Lyon et l’Ain. Dans le rôle de la jardinière en chef, Marie Rigaud-Bernollin fertilise depuis 1997 son terreau artistique. Une miraculeuse petite main verte, artisanale, dans un monde où la production de tournées est déjà passée à l’industriel. Il faut cultiver son jardin, dit-on ? Depuis son potager, Marie nous proposera cette année un joli bouquet de primeurs !

« Les voix, le bel canto et les divas seront notre fil conducteur », prévient-elle. La première tête d’affiche s’appelle Roberto Alagna. « Un répertoire grand public servi par l’une des plus belles voix du monde. » Le ténor français, « plat de résistance » du Printemps, présentera son nouveau spectacle Little Italy. Un hommage aux compositeurs italo-américains, comme Dean Martin ou Franck Sinatra, qui ont façonné la musique du XXe siècle, étendu aux artistes français tels Nino Ferrer, Yves Montand ou Serge Regianni. Le tout servi par le swing du Big Band de Frédéric Manoukian. La salle 3 000 devrait afficher complet lundi 6 mai 2013.

D’autres auront préalablement essuyé les plâtres. Chimène Badi présentera le 15 avril son « Soul & Gospel Tour. » Reprise des grands standards du genre, avec un chœur gospel ! La salle 3 000 est décidément gâtée cette année.

Printemps de Pérouges

L’édition ouvrira ses portes tout en douceur en poussant celles du Caro de Lyon. Le célèbre restaurant lyonnais de l’incontournable Jean-Claude Caro accueillera le 25 mars, pour l’ouverture du Printemps, un dîner lyrique. Où comment éveiller tous les sens, autour de la gastronomie et de la musique. L’expérience promet d’être unique pour cet alléchant « Bel Canto au Caro de Lyon. »

Parmi les autres rendez-vous, trois soirées se dérouleront dans le cadre chaleureux de la ferme de Rapan à Pérouges. Une soirée irlandaise, canadienne et folk & blues. Un banquet médiéval est également prévu au Château de Chazay. Et c’est au cœur de la cité médiévale que vous retrouverez l’orchestre Vivadi pour la « Soirée Venise. »

Le mois de juin s’annonce également très dense côté programmation. Julien Clerc est attendu le 5 juin au centre international de Saint-Vulbas pour son spectacle « Pianistic. » Piano-voix en acoustique, l’exercice devrait être magnifique. Dès le lendemain, c’est Nolwenn Leroy qui occupera la même scène pour présenter son nouvel album « Ô filles de l’eau », qui présente des textes coécrits par Miossec et Jean-Louis Murat.

Le parc des oiseaux résonnera encore cette année des plus grandes voix françaises. « Francophone », nous répondrait la belge Maurane ! La jurée de la Nouvelle Star se produira le 4 juillet au cœur de cette espace ornithologique de 35 ha, bijou de la Dombes. Et ce sont les Ogres de Barback qui fermeront le ban le 5 juillet en proposant leurs créations techniques et lyriques, au son des instruments comme la scie musicale ou l’épinette des Vosges qu’ils maîtrisent à merveille.

Indiscrétion, le chanteur Christophe devrait également être de la partie. Après avoir inauguré le nouveau Radiant-Bellevue à Caluire, l’interprète des « Mots Bleus » viendra les susurrer au public du festival. Vivement le Printemps !

17e édition du Printemps de Pérouges – du 25 mars au 6 juillet 2013 .
Toute la programmation sur le site du Printemps et sur sa page Facebook.