Photo DR

Par Ludivine Caporal

Dix ans après « La marche de l’empereur », Luc Jacquet revient pour livrer un spectacle époustouflant sur le monde de glace. Installée au Musée des Confluences sous la direction d’Hélène Lafont-Couturier, l’exposition « Antarctica » raconte l’histoire d’un voyage unique et sensationnel, au cœur d’une oasis de vie polaire.

L’expédition, menée en 2015 par 11 artistes-aventuriers, avait durée 45 jours. Avec des techniques et du matériel perfectionnés, l’équipe a pu capturer l’extraordinaire biodiversité terrestre et sous marine du continent blanc. « L’expression valoir la peine n’avait jamais eu autant de sens à mes yeux » témoigne Laurent Ballesta, un des plongeurs/photographes de l’équipe.

Au fil des murs de l’exposition, des explications et des anecdotes sur le périple, des informations sur les espèces animales, des photos en haute définition… « Chacun est libre de venir prendre ce qu’il veut. De la science, des images, une simple contemplation ou une aventure. » rapporte le réalisateur oscarisé.

L’ambiance sonore et la brise artificielle réussissent à emporter le visiteur à travers les différentes pièces du Musée. En totale immersion dans un monde qui n’est pas le sien, les pieds sur la banquise comme au fin fond des profondeurs de l’Océan, la symbiose est totale. Grâce à des écrans géants, il plonge aux côtés des phoques, assiste aux scènes de vie quotidienne des colonies de manchots et découvre un paysage glacial d’une beauté rarissime. Pari réussi donc pour Luc Jacquet, dont l’objectif était de faire « vivre ce grand voyage à tout le monde».

Du 26 avril au 31 décembre 2016
Musée des Confluences
86, quai Perrache – Lyon 2 – Tel 04 28 38 11 90
du mardi au vendredi de 11h à 19h
samedi et dimanche de 10h à 19h
jeudi nocturne jusqu’à 22h

 

Tarifs : 9 euros

Gratuit pour enfants de moins de 18 ans

Gratuit pour étudiants de moins de 26 ans
 

contact@museedesconfluences.fr