Par Morgan Couturier

Globe-trotter et photographe de métier, le Belge Pascal Mannaerts s’installe à Lyon le temps d’une exposition. L’artiste en profite pour embarquer ses visiteurs à Hong Kong, en plein cœur de la « magie de ses rues ».

Voyager est une chose. Prendre le temps d’apprécier ce qui nous entoure en est une autre. Un geste simple, parfois occulté, que le photographe Pascal Mannaerts propose d’accomplir pour autrui, et tous les visiteurs qui oseront détourner leur chemin jusqu’à l’espace Asia, théâtre dans ses sous-sols, de son exposition, intitulée « Hong Kong ou la magie de la rue ». Véritable globe-trotter, ce reporter indépendant invite donc à l’exil le temps d’une trentaine de clichés, immortalisant les traditions, habitudes alimentaires et autres coutumes locales que l’intéressé a appris à aimer, au fil de ses voyages dans les coulisses de cette ancienne colonie britannique.

Dégainant son appareil au fil des coups de foudre, nombreux en cette région riche en ressources, Pascal Mannaerts soigne aussi les émotions, au rythme d’une multitude de portraits capturés sur le fait. Une première mise en bouche alléchante, laquelle donnera sûrement des envies de voyages aux visiteurs, à plus forte raison pour cette destination très prisée des touristes et une belle vitrine pour l’office du tourisme de Hong Kong, partenaire de l’événement. Pour en profiter, nul besoin de long périple en avion, ni de grosses dépenses. Le départ est donné au 46 de la rue du Président Edouard Herriot.  Embarquement prévu jusqu’au 11 janvier 2020.

Exposition « Hong Kong ou la magie de la rue »
Jusqu’au 11 janvier 2020, à l’Espace Asia.
46 rue du Président Edouard Herriot – Lyon 2e.
Plus d’informations sur le photographe, sur le site www.parcheminsdailleurs.com

Thierry Combe, responsable Espace Asia, Catherine Valois, responsable adjointe, le photographe Pascal Mannaerts et Christophe Megueulle (Office du tourisme de Hong Kong)