Editions Perrin – Avec un index. Broché. Format : 24 x 15,5 cm. 600 p. 26€

Par Alain Vollerin

Pierre Pellissier fut journaliste au Figaro, il a écrit les biographies de Jacques Massu, Robert Brasillach et du maréchal De Lattre, mais aussi Dien Biên Phu et la Bataille d’Alger. Son dernier opus est consacré à Raoul Salan.

Il fallait un certain courage, pour retracer le parcours de ce général tellement engagé et contesté, et ainsi, replacer son destin en lumière. Les perdants ont toujours torts. Les idées de droite, et d’extrême droite, pas celles de l’UMPS, ou du Front National, vivent dans un complet discrédit, depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, et l’alliance du général De Gaulle avec les communistes. Ce que voulait absolument éviter Pierre Brossolette. Ce pourquoi il est mort, et ce qui motiva certains à penser à un assassinat. Le 6 juin 1958, le général de Gaulle avait nommé le général Raoul Salan, délégué général du gouvernement en Algérie. Une nomination empoisonnée qui allait jeter son bénéficiaire dans les prisons républicaines. On rencontrait encore à cette époque des hommes de convictions, et cultivés, pas seulement des brutes ineptes, comme celles qui voudraient prendre le pouvoir en France, aux ordres de la famille Le Pen.

Pierre Pellissier parcourt les itinéraires parfois complexes qui firent la vie de militaire de Raoul Salan : le chemin de l’exotisme, le réveil de l’Afrique vers la terre de France, sous le règne du maréchal De Lattre, les adieux à l’Indochine, Alger pour enjeu, une république à l’agonie, l’adieu aux armes, la colère d’un « quarteron », la plongée dans la clandestinité, les dernières illusions, l’expiation, etc… Avec les cartes et lieux où se déroula la carrière du général Raoul Salan. Il faut très vivement recommander la lecture de cet ouvrage audacieux qui permettra aux jeunes générations d’accéder à des informations, longtemps dissimulées, pour ne pas nuire à certains puissants, comme le général de Gaulle, François Mitterrand ou Giscard d’Estaing. Contient un cahier central comportant des photographies, les décorations et les 17 citations du général Raoul Salan.

« Salan. Quarante années de commandement »
Editions Perrin – Avec un index. Broché. Format : 24 x 15,5 cm. 600 p. 26€