Par Laura Noailly

À l’occasion du 60e anniversaire de l’association Enfants du Mékong (EDM), la réalisatrice Jill Coulon a réalisé un film documentaire « Grandir » retraçant la vie de six enfants de tout âge dans six pays d’Asie du Sud-Est et leur accès à l’éducation.

« Grandir », ils n’aspirent qu’à ça. Alors la réalisatrice Jill Coulon s’est efforcée de leur donner la parole, eux, ces enfants des rives du Mékong, où l’accès à l’instruction « est un combat quotidien », dépeint le synopsis. Une histoire de symbiose entre différents protagonistes, où s’unissent une association, « Enfants du Mékong » –  spécialisée depuis 1958 dans l’éducation des enfants pauvres -, un producteur engagé (Aloest), Jill Coulon, amoureuse d’Asie, et ces jeunes acteurs venus conter leurs rêves. Tant de talents combinés autour d’une œuvre artistique touchante qui a pour but de sensibiliser le plus grand nombre à la cause de ces enfants.

L’histoire débute ainsi sur les rives du Mékong, où 6 enfants, Prin, Myu Lat Awng, Phout, Pagna, Thookolo et Juliet relatent tout au long du film, leurs envies d’un avenir meilleur. Devant la caméra, leurs parcours « se suivent, s’entremêlent, et se répondent pour raconter une formidable aventure », avec pour finalité, cette envie de donner une réelle résonnance à cette cruelle réalité qu’est la difficulté à accéder à l’éducation dans les pays sous-développés.

« Pour la première fois, ce n’est pas l’association qui parle des enfants qu’elle accompagne mais ce sont les enfants qui nous racontent comment, grâce à l’aide d’Enfants du Mékong, ils peuvent aller à l’école, réaliser leur rêve et se projeter à nouveau dans l’avenir malgré́ leur vie difficile » décrit Guillaume Mariau, directeur de la communication d’Enfants du Mékong. Documentaire émouvant, « Grandir » a d’ores et déjà touché le cœur des cinéphiles, à en juger le succès de la première projection, prévue le vendredi 29 mars 2019 à l’UGC Astoria dans le 6e arrondissement.

Complète, cette première représentation en appelle d’autres. A commencer par le vendredi 24 mai. Au cinéma Bellecombe cette fois.

Grandir – Le film
Le vendredi 24 mai 2019 de 19h30 à 23h au Cinéma Bellecombe
61 rue d’Inkermann – Lyon 6e
Gratuit. Billets à télécharger sur https://www.billetweb.fr/grandir-a-lyon-cinema-bellecombe