Liquidation de la Comareg. Michel Moulin, fossoyeur

4 novembre, 2011 | INDISCRETIONS | 14 commentaires

 

le_69.jpg L’équipe commerciale du 69 de la grande époque – Photo DR

 

Par Marc Polisson

Dans une autre vie, avant Lyon People, j’étais chef de publicité pour le 69, un hebdo lyonnais qui, chaque année, battait des records de pagination et de CA. L’annonce de la liquidation de son éditeur est donc un vrai choc.

Dernier baroud d’honneur pour 300 salariés de la Comareg, rassemblés hier devant le Palais de Justice de Lyon. Le groupe de presse gratuite, créé en 1968 par Paul Dini vient d’être placé en liquidation judiciaire par le Tribunal de Commerce de Lyon. Un gâchis incompréhensible. C’est au sein de ses éditions grenobloises (Le 38) puis lyonnaises (Le 69) que j’ai passé 7 années merveilleuses de 1993 à 2000. Des années festives et formatrices au cours desquelles j’ai assimilé le fonctionnement d’un journal gratuit avant de fonder Lyon People avec Fabrice Mirabel (également chef de pub au 69) et Nicolas Winckler. Si aujourd’hui, les commentateurs insistent sur la principale raison du naufrage actuel – le groupe de presse a raté le virage de l’Internet, s’entêtant à faire payer ses petites annonces alors qu’elles étaient gratuites sur leboncoin.fr et consorts – peu d’entre eux savent que la Comareg florissante a également fait l’objet d’un pillage en règle – par d’anciens dirigeants – dans une période comprise entre 2000 et 2008.

Des fossoyeurs qui ont également – seconde grosse erreur – débaptisé 140 titres emblématiques et enracinés sur leur marché local (Le 69, Le 74, Le 26…) contre l’ignoble appellation « Paru Vendu ». Philippe Hersant, désigné à la vindicte populaire par les syndicalistes CGT (ceux-là même qui bloquaient nos rotatives ou la distribution du journal chez Delta, faisant perdre des millions de Francs à l’entreprise qu’ils étaient censés défendre) fait figure de victime expiatoire idéale. Il a manqué de clairvoyance et de vision sur le long terme, certes, mais il ne s’est pas rendu coupable – lui – de magouilles. Ce n’est pas maintenant, sur le coup de l’émotion, que je vais étayer mes propos – d’autant que nous avons, mon équipe et moi, un gros et beau bébé de 120 pages (Lyon People de novembre) à rendre à l’imprimeur. Mais je reviendrai sur cette sale affaire de (paru) vendus (bien raccords avec le titre qu’ils avaient choisi).

Je souhaite simplement apporter mon soutien et exprimer mon amitié à tous mes anciens collègues de Grenoble, Lyon, Bordeaux et d’ailleurs, aujourd’hui sur le carreau. A Phiphi, Clairette, José, Cathy, toutes les jolies mamans du 69, et aux 2200 autres qui vont pointer chez Pôle Emploi. Une grande et belle famille aujourd’hui injustement disloquée.

 

 

 

 

 

14 Commentaires

  1. LE ROY

    Le premier, le plus gros vendu : Michel M. le maçon de Marseille…

    Réponse
  2. ANDRE LE ROY

    Publions la liste des vendus de PARU VENDU? CEUX QUI ONT AFFAIBLI LA COMAREG…..

    Réponse
  3. Marco

    Chaque chose en son temps, cher André. Toutes mes amitiés ainsi qu’à Damien, boute-en-train du grand 69

    Réponse
  4. Pascal

    A quand un dossier de lyonpeople consacré aux belles années de la comareg et de son titre phare, le 69 ? A toi de jouer marcus

    Réponse
  5. riston vivi

    Bravo Marco pour ton papier ! Bravo pour avoir des C… Ca fait du bien. Y

    Réponse
  6. domdom

    Après 28 ans au service de cette grande Entreprise, ce n’est pas une page qui se tourne, c’est un livre que se ferme ! Et personnellement je n’aime pas la fin ! Elle me laisse un gout amer dans la bouche et une tristesse infinie… Alors Marc si tu en as la les moyens, un retour sur les belles années partagées au 69 serait le bienvenu !!! pour qu’il puisse nous rester une trace de cette belle aventure. Merci à toi !

    Réponse
  7. Mathilde

    Oh ! Ma Maman ! Fière d’être la fille d’une des « jolies mamans du 69 ».

    Réponse
  8. cat

    merci marco pour ton soutien, comme quoi après toutes ses années il ne faut garder que le meilleur. La photo ne nous rajeunit pas mais elle représente bien le plaisir que nous avions a etre ensemble. bises

    Réponse
  9. baroudeur

    les choses de base de la vie et oui retour sur terre

    Réponse
  10. lyon

    un 68 oui

    Réponse
  11. Flo

    Plus de la moitié de ma vie passée chez Comareg et notament une quinzaine d’année au sein de l’équipe du 69…..je suis moi aussi bien triste de constater que le bateau amiral, comme le reste de la flotte, a coulé …Quel gachis ! et pourtant, le terrain n’a eu de cesse ces dernières années d »alerter » sur les changements qui auraient du intervenir … parce que vendre une Rolls au prix d’une Rolls, c’était possible, mais une 2CV au prix d’une Rolls, c’est bcp + compliqué! alors, malgré le gachis, comme ma cop’s, je ne vais garder que le meilleur, parce que j’ai la chance de l’avoir connu…

    Réponse
  12. Mimi

    Bravo pour la qualité de votre support et merci pour votre soutien. Je suis une salariée licenciée 19 ans d’ancienneté et tellement triste pour tous les collaborateurs de france et pour cette fin consternante

    Réponse
  13. Nini

    Que de rencontres, d’aventures et d’histoires bonnes et surprenantes vécues en 25 années au 69, chez Bonjour et chez ParuVendu. J’en garde un excellent souvenir et regrette cette fin tragique….Je garde un souvenir extraordinaire de cette aventure. J’ai été fan. Merci Marco pour ce clin d’oeil qui me rappelle que nous avons vraiment bringué dans cette salle !!!! A bientôt autre part……

    Réponse
  14. BESLE patrick

    Je serai vraiment trés interressé d’avoir un entretien téléphonique avec Marc POLISSON. En effet, j’ai été DP pendant 16 ans à la Comareg, et j’ai fais parti de l’équipe qui avec Paul et Jean pierre DINI a fait létude de marché pour ouvrie Lyon !! Je suis en procés avec eux depuis maintenant 3 ans et  » pase » au tribunal de Lyon le 20 Mars prochain. J’ai un dossier énorme prouvant les escroqueries des Moulin, Bost, Oryde Montille etc…J’aimerai bien vous en parler !! patrick.besle@free.fr et par tel : 09 51 87 51 61 Bien cordialement Patrick BESLE

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 25 avril

Saint Marc


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…