Le Bon coin. Un Lyonnais victime d’une arnaque à la Paysafecard

15 mars, 2013 | INDISCRETIONS | 19 commentaires

 

Par Marc Polisson

Le succès du site d’annonces gratuites s’accompagne inévitablement de tentatives d’escroqueries. Dernière en date, celles touchant la Paysafecard.

Nous l’appellerons Serge. Et comme il est bien connu de nos lecteurs, on évitera de dévoiler son matricule complet, car il est encore morfondu par sa mésaventure. Qui débute le plus simplement du monde par une annonce postée sur leboncoin.fr. A la recherche d’un ordinateur d’occasion, Serge passe en revue les offres du site en la matière. Son attention se porte sur un IMac à 1 200 euros.*

La vendeuse se présente comme une radiologue de Saint Marcellin (38) – la patrie de la Mère Richard – désirant renouveler son parc informatique en le switchant par des PC. Au téléphone, elle met gentiment la pression en racontant que plusieurs personnes se sont manifestées et qu’il va falloir faire vite pour emporter le morceau. Ne souhaitant ni règlement en liquide (pour des histoires de comptabilité), ni en chèque (par peur des impayés), elle propose à Serge de régler son achat au moyen d’une paysafecard…

Kesako ? L’ami Serge n’en sait rien et se rend dans un bureau de tabac où le buraliste lui explique les tenants et aboutissants de ce nouveau mode de paiement. Sur internet, le site vantant ses mérites précise que « paysafecard est le leader du marché européen des moyens de paiement prépayés en ligne. Prépayé signifie que vous achetez paysafecard dans l’un des 450.000 points de vente et vous payez ensuite en toute sécurité sur Internet sans compte bancaire ni carte de crédit auprès des 4.000 partenaires. »

Le reçu ressemble à un billet de la Française des jeux et dispose de numéros spécifiques permettant au récipiendaire de se faire verser l’argent sur son compte. Serge achète donc pour 1200 euros de ces fameux bons d’achat (soit 12 cartes de 100 euros). S’ensuit une conversation téléphonique avec la vendeuse qui veut s’assurer s’il s’est bien procuré les fameuses paysafecards. Et pour être sûr « qu’il ne ment pas », elle lui demande de lui donner les numéros des billets pour qu’elle puisse vérifier leur existence sur internet. Méfiant, Serge consent à lui révéler les numéros d’une carte à 100 euros.

Tout semble en ordre et rendez-vous est pris au cabinet de radiologie de Saint Marcellin dont l’acheteur a vérifié les coordonnées sur les pages jaunes. Un après-midi de la semaine dernière, Serge engage sa Mercos sur l’autoroute A43 en direction de Saint Marcellin, distant de 124 kilomètres de Lyon. Et stationne son véhicule sur le parking, en face du cabinet. Illico, il dégaine son portable pour prévenir la radiologue qu’il est bien arrivé. Au bout du fil, cette dernière lui demande de patienter « car elle est en consultation ». 5 minutes, puis 10, puis 15… au bout d’une demi-heure Serge se résout à sonner à sa porte.

Il pénètre dans le cabinet à sa recherche. « Vous êtes le 3ème qui vient chercher cet ordinateur depuis le début de l’après-midi ! » lui déclare l’assistante, pleine de compassion. Serge tombe des nues. Après explication de texte, il s’avère que la vendeuse a usurpé l’identité de la radiologue – partie en retraite. L’ordinateur n’existe pas, et seule sa méfiance a permis à Serge de ne perdre dans cette affaire que son après-midi et les 100 euros de la paysafecard**. Car l’escroc a, bien entendu, débité le bulletin dont Serge lui a donné les numéros. Aucun recours possible si ce n’est le dépôt de plainte à la gendarmerie de Saint Marcellin qui découvrait cette escroquerie toute fraîche.

Alors, chers internautes, méfiance ! Sans en faire tout un fromage, si au cours de vos pérégrinations sur la toile, on vous demande de régler en paysafecard, assurez-vous que ça ne sent pas le roussi…

*Cette arnaque a déjà fait le tour de France selon le site arnaques-sur-internet.com
**Je vous fais grâce de l’essence et des 28,76 euros de péage AR

 

19 Commentaires

  1. Belle

    Je ne comprend pas pourquoi ce site, leboncoin.fr, où il ya parait-il tant d’arnaques… pourquoi donc ce site ne fait rien contre ces escrocs? Je veux dire, ca nuit bien à leur image… ce n’est pas la première fois que je lis qu’il y a eu des arnaques de ce genre, que ce soit paysafecard, ukash ou skrill le mode de paiement… toujours sur ce site !! C’est incroyable que personne ne s’en occupe…

    Réponse
  2. Rebelle

    Moi aussi je me suis faite arnaquée par cette personne, sur le bon coin, elle se dit radiologue. ´Vend´ principalement des MacBook Pro 17 pouces et iMac 27 pouces. Elle a fait des centaine de victimes si ont lis bien http://www.kimarnaque.fr/. Nous devons nous unir contre cette personne qui usurpe des identités , c’est un vrai caméléon elle change de nom et d’identié à loisir, change de numéro de portable son objectif atteind… Une vraie plaie. J’ai porté plainte comme bien d’autres victimes (c’est une professionnelle de l’arnaque sur le bon coin, et elle n’est pas inquité depuis 2010 une vraie pro dangereuse sans scrupule)…

    Réponse
  3. R2D8

    Bonjour,

    cette arnaque avec l’Imac 27 pouces est toujours en cours sur le Bon Coin. Aujourd’hui l’annonce est sur Caen. Il y a 15 jours, elle était sur Trévoux dans l’Ain. Toujours le même texte, les images du matériel présenté viennent d’autres annonces, qui elles sont réèlles. J’ai contacté le Bon Coin, ils me répondent qu’il ne suppriment pas l’annonce car pour eux ce n’est pas une fraude. Pourtant ça crève les yeux vu le prix annoncé.

    Réponse
  4. R2D8

    Bonjour,
    suite de cette histoire, aujourd’hui la même personne essaie de vendre un MacBookPro Retina 15 pouces sur le Bon Coin, en se faisant passer pour une radiologue de Bourges. Je viens l’avoir au téléphone (même voix que sur Trévoux et Caen). Elle change de numéro de tél à chaque fois et se fait toujours passer pour une femme, même si je soupçonne que ce soit un homme. Je lui fais la chasse sur les sites d’annonce en essayant de faire des copies écran à chaque fois.

    Réponse
  5. R2D8

    Et ça continue. Ce jour 2 autres annonces : 1 dans l’Ain et l’autre dans l’Aude pour un Imac 27 pouces. Toujours la même voix qui répond avec le même discours (radiologue, Paysafecard, etc.). Cette personne ne semble pas très inquiète.

    Réponse
  6. Rebelle

    Si seulement ce pouvait être son année. Elle ou il a fait tant de mal.

    Réponse
  7. Moh

    Aujourd’hui, j’ai failli me faire arnaquer par cette même personne qui sévit à Reims. Toujours même musique avec son histoire de gérante de radiologie à Reims et paiement par payfecard. La pression était importante soit disant que son comptable partait en vacances ce soir… Et qu’il lui fallait le paiement le jour même. Sentant l’arnaque j’ai préféré couper court mais maintenant je voudrais qui cette personne soit prise à son propre jeu…
    Méfiance avec les annonces Mac!!!

    Réponse
  8. REM

    Et bien moi je me suis fait arnaquer ce jour de 1200€ comme un bleu et je suis vraiment dégouté. Même procédé: une radiologue à Pontarlier dans le Doubs, comptable qui part en vacance, une pression du fait du nombre d’acheteur. Je ne connaissais pas le moyen de paiement par Paysafecard, j’étais dans le besoin urgent d’un outil de travail après la casse de mon matériel. Bien sur personne au RDV. Ayant pu joindre le vrai docteur, J’ai recontacter l’arnaqueur sur son répondeur pour lui dire qu’il avait bien réussi son coup . Il a eu le cynisme de me rappeler pour s’excuser de ne pas avoir pu être au RDV, sa fille à l’hôpital après chute de cheval. Arnaqueur et joueur sans scrupule.
    Et moi, trop con et fauché!

    Réponse
    • Anonyme

      Bonjour
      Est ce que vous avez été remboursé
      Comment vous fait pour la procédure ?

      Réponse
  9. Chai

    C’est de nouveau le centre de radiologie de Bourges qui se fait usurper son identité ce denier samedi 21/09/2013.
    Eu le radiologue pour l’en informer. En souhaitent qu’elle n’aura pas de visite d’acheteur arnaqué.
    Pour ma part l’embrouille était trop visible, mais l’affaire était tentante !
    Pour info le prix de l’Imax est à présent de 1320 Euros. puisque ça marche pourquoi s’en priver !

    Reste qu’avec un coup de pouce de LBC il semble qu’il ne faudrait pas beaucoup de temps pour coincer la mécréante, tellement son processus semble répétitif…

    Réponse
  10. R2D8

    LBC ne veut plus supprimer les annonces. Pour eux elles ne sont pas frauduleuses et leur paraissent crédibles, même avec copies d’écran à l’appui. Réponses qu’il me font à chaque fois que j’ai signalé les annonces douteuses. Depuis j’ai arrêté, vu qu’ils laissent faire.

    Réponse
  11. FRANCOIS

    Jamais eu aucun soucis avec paysafecard..depuis que ça existe. Pour éviter ce genre d’arnaque, il suffit de rentrer votre code Paysafecard tout de suite sur le site MyPaysafecard…
    Après, quand un particulier ou vendeur privé vous demande de payer par paysafecard c’est déjà très très mauvais, encore plus quand il vous demande le numéro de ticket !!! Aberrant que des gens tombent encore dans le panneau !!! Pffff réfléchissez un peu avant d’acheter !!!

    Réponse
  12. coralie

    si vous avez son numero de telephone donner le a la police qui vont remonter a elle

    Réponse
  13. kimberley.blanchot

    Description :
    Macbook pro 17
    Description :
    Vends Macbook pro de 17 » 2,3 Ghz processeur Intel Core i7 – Thunderbolt avec disque dur interne SSD de 500 Go.
    Mémoire de 8 Go – Emplacement ExpressCard (avec ExpressCard / 2 SATA). Connecteur mini-display / VGA
    Télécommande – Chargeur quasi-neuf. Sac de transport confortable.
    Storeva DriveDock Quattro (Dock pour 2 DD dont 2,5 » et 3,5 » avec lecteur de cartes).
    Excellent état – Garantie AppleCare jusqu’en septembre 2014 kimberley.blanchot@laposte.net

    Prix: 800 €
    Ville : Saint-Etienne
    Code postal : 42000

    Réponse
  14. Koko

    ​Victime d’une arnaque sur le net, je porte plainte à la police avec toutes les preuves, la police reconnaît que c’est une fraude et me dit de me tourner vers Paysafcard pour espérer un remboursement, la seule réponse que j’ai de ces débiles c’est : « les tickets sont vides, nous ne pouvons pas vous proposer de remboursement. », je suis même pas sur qu’ils comprennent le français, ça fait 5 fois que je reçois la même réponse…

    Réponse
  15. Anonyme

    Je viens de me faire arnaquer aujourd’hui de 400e sur paysafcard vous vous êtres fait rembourser ???

    Réponse
    • patrick

      Je me prénom Dominique âgé de 40 ans j’habite à Nantes célibataire j’ai une fille de 8 ans j’étais comptable dans une entreprise privé en ce moment je suis en deux mois de chômage je recherche un homme avec qui revivre l’Amour mais bien avant tout engagement j’aimerais apprendre a le connaitre par le biais d’internet après quoi viendra notre rencontre sans doute,je ne veux plus faire d’erreur raison pour laquelle j’ai adopté cette concession,

      Réponse
  16. Anna

    Bonjour, moi aussi j’ai été arnaqué de plus de 178.000 euros, je l’ai rencontré sur Meetic un site de rencontres, il est parti soi-disant en Côte-d’Ivoire à Abidjan pour travailler (photographe), il vit dans un hôtel, et bien sûr il s’est fait agressé en sortant de cet hôtel, plus d’argent, plus de papiers, plus cartes bancaires, donc je l’ai envoyé plus de 2.000 euros plusieurs fois pour qu’il puisse rentrer en France, mais il avait toujours une bonne excuse pour ne pas rentrer, et il prend plusieurs personnalités (noms, villes), il est toujours sur Meetic, maintenant je sais le reconnaître et je ferais attention maintenant,J’ai senti l’arnaque et je lui ai dit que c’est de l’arnaque. Il m’a appelé jusqu’à 10 fois la même nuit pour pleurer au téléphone me disant qu’il était amoureux de moi et qu’il ne pouvait pas croire que je le traitais ainsi, lui qui croyait en Dieu, comment pouvais-je le traiter d’escroc sans scrupules. Les appels continuaient jour et nuit, tantôt d’un soit disant médecin, Armel Leroy, une autre fois d’une personne de la banque etc…C’est alors que j’ai téléphoné à Interpol de France Lyon pour porté une plainte,mais heureusement j’ai expliqué ce problème tous le problème a Interpol du Lyon qui ma fait prendre contact avec un Inspecteur Général de police Interpol qui depuis l’Afrique qui coordonnais des actions avec l’interpole de la France Lyon et le regroupement du CDEAO pour un remboursement immédiat. Et grâce à lui on ma remboursé la totalité de mes 90.000€ qu’on m’avait arnaquer y suivi des frais de dédommagements du double au triple , J’ai bien eu de la chance car j’ai échappée belle a cette crise. À partir de ce instant j’ai dès lors reprise confiance en moi et ne cherche plus d’embrouille sur les sites de rencontre parce qu’il n’y a pas de vérité en tout çà. Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc….., si vous le contacté, il trouvera facilement vos escrocs grâce a un système GPS WALO WALO et une fois qu’ils seront arrêtés grâce a leur systeme WALO WALO car j’ai suivi vraiment leurs instructions et sa a marché pour moi .Je remercie beaucoup LE LIEUTENANT DE POLICE MR LAURENT DUCOMBE sans lui je serais sans doute à la rue car j’avais épuisée toutes mes économies pour ses voleurs . Pour touts ceux ou celles qui ont été dans le même cas comme moi voici l’adresse émail du LIEUTENANT DE POLICE MR LAURENT DUCOMBE

    E-mails:///// lieutenant.laurent.ducombe@gmail.com

    E-mails:///// lieutenant.laurent.ducombe@gmail.com

    stratégie est meilleure.

    Réponse
  17. Beatrice

    BONJOUR A TOUSVICTIME D’ARNAQUE SENTIMENTALE SUR MEETIC !!! Je partage avec vous cette histoire afin de vous sensibiliser pour les moins initiés d’entre vous un peu à ce type d’escroqueries assez courantes, sur la toile que nous parcourons quotidiennement, je ne suis pas fier, mais j’aimerais éviter à d’autres de se faire pigeonner !j’ai été victime d’une arnaque et dans l’histoire, j’avais perdu la somme de 245.000. – francs suisses.La personne qui m’a arnaqué se faisant appeler Martin Tesson, heureusement pour moi avec l’aide d’une amie, j’ai pu porter plainte pour abus de confiance et escroquerie à l’organisation de lutte contre la cybercriminalité.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 20 avril

Sainte Odette


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…