Elections régionales, le coût du mépris

21 mars, 2010 | INDISCRETIONS | 8 commentaires

 

fab_4898 Des bureaux de vote désertés – Photo © Fabrice Schiff

 

Par Justin Calixte

 

Mon Dieu, que cette campagne électorale a été pathétique. Elle a montré de façon criante le désarroi et le manque de lucidité de nos élus (de gauche comme de droite), face au désintérêt qu’ils suscitent.

 

Isolés dans leur ghetto politico-médiatique, beaucoup plus intéressés par le partage des places éligibles et des prébendes que par le sort de moins en moins enviable des Français, nos politiciens impuissants et souvent incapables foncent tête baissée dans le mur en klaxonnant.

Pourtant comment ne pas être inquiet lorsque certaines banlieues n’ont voté qu’à 25% des inscrits. Alors que beaucoup d’habitants n’ont même pas daigné figurer sur les fichiers électoraux. Le pire ( ?) étant que sur ces 25% d’électeurs encore miraculeusement concernés, la majorité a choisi le Front de gauche ou le Front national. Quel désastre ! Tout cela serait risible si ce n’était pas aussi tragique. Il est à craindre qu’un de ces jours ou plutôt un Grand soir, les bulletins de vote délaissés se transforment en pavés. Ou pire encore. La faute à qui ?

Evidemment à cette classe politique qui, il faut bien l’avouer, ne se décarcasse que pour conserver ses privilèges. Chacun se tenant par la barbichette, prisonnier de règles, de rites, de calculs, de combines, de connivences insupportables. Chacun condescendant à faire semblant de s’inquiéter de nos désirs, de nos souhaits, de nos attentes, de notre sort… les veilles d’élections. Il est malheureusement trop tard et leurs ronds de jambes maladroits de péripatéticiennes décaties ne suscitent chez leurs électeurs que le mépris.

Car ne nous y trompons pas, les vainqueurs de ces dernières élections ont vaincu faute de combattants. En réalité tous, sans exception, ont pu constater un effondrement impressionnant de leurs électorats respectifs. L’UMP bien sûr, mais aussi le FN et encore les socialistes qui gonflent le torse bien à tort. Vérifiez les nombres de suffrages plutôt que les pourcentages, vous n’en reviendrez pas.

Notre système politique qui se désagrège peu à peu m’a toujours fait penser au « Grand prix de Tennis de Lyon ». Au fil des ans, le spectacle est devenu de plus en plus médiocre pour ne pas dire nul alors que le « le Village » battait son plein. Notables et nantis se tapant sur le ventre tout heureux de se retrouver entre privilégiés alors que la piétaille, lassée de regarder des courts désertés par les champions avait depuis longtemps abandonné les gradins. On voit comment ça risque de se terminer pour le Grand Prix de Tennis. Le système politique français prend le même chemin.

On va pouvoir ressortir les piques et la guillotine !

 

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

8 Commentaires

  1. Le piqueux

    Justin Calixte devrait faire de la politique. Des critiques, pas de solutions. Bref, un très bon politicien. Il devrait s’engager, au moins on rigolerait et il pourrait, pour une fois, se critiquer lui même…

    Réponse
  2. geneviève

    je trouve Lepiqueux bien sévère avec J.Calixte dont le retour me ravit. Son analyse n’a rien de poujadiste, elle est au contraire très lucide et plus pertinente que celles entendues hier soir

    Réponse
  3. nicoud

    poujadiste! poujadiste! toutça parceque calixte ne propose pas de solutions! méfions nous de ceux qui croient avoir des solutions! on a vu ce que ça donne

    Réponse
  4. fan

    Bizarrement, vous ne mettez pas en cause la presse qui n’est pourtant pas pour rien dans le désenchantement des français

    Réponse
  5. NRV

    Il n’y a pas de soluton Le système est pourri de l’intérieur il faut qu’il crève

    Réponse
  6. GG

    Au secours…Calixte revient Non, pas ça

    Réponse
  7. Assidu

    Les critiques que CALIXTE exprime envers la classe politique, la gauche fait les mêmes vis à vis de la droite et la droite fait les mêmes à propos de la gauche. Tous poujadistes? Les socialistes sont heureux de leur » victoire historique ». ILs n’ont rien compris. Vous écrivez « Pathétique », Pathétique , en effet.

    Réponse
  8. André

    Contrairement à SOS, j’espère que le retour de Justin Calixte ne sera pas trop éphémère

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 18 avril

Saint Parfait


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…