Coin-coin. Xi Jinping était-il à Lyon pour faire la nique à Paris ?

2 avril, 2014 | INDISCRETIONS | 0 commentaires

Photo © DR

Dans son édition du 2 avril 2014, Le Canard Enchainé croit tenir la raison qui a conduit le président chinois à choisir Lyon plutôt que Paris pour inaugurer son déplacement officiel en France.

Le palmipède rapporte une anecdote sur le tapis rouge déroulé dans la Cour d’honneur de l’Hôtel de Ville de Lyon, mardi 25 mars 2014. Alors qu’une journaliste demande à Xi Jinping pourquoi il a choisi Lyon comme première étape de sa visite française, le président tourne les talons en direction de l’escalier monumental qui mène au salon Justin Godard, accompagné par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb. On sait la place privilégiée de la capitale des Gaules dans l’histoire du communisme chinois, notamment lors de l’épisode de la marche sur Lyon. On connaît également les excellents rapports qu’entretiennent les gros porteurs industriels lyonnais avec la Chine, notamment avec BioMérieux. Mais le Canard avance une autre raison  qui aurait gouvernée au choix de Lyon pour entamer la visite diplomatique de Xi Jinping. En effet, le protocole prévoit traditionnellement que tout chef d’État en visite à Paris démarre son circuit par l’Hôtel de Ville. «  Le Dalaï-Lama a été fait citoyen d’honneur de la Ville de Paris, pas de la Ville de Lyon », rappelle Jean-Pierre Raffarin, cité par l’hebdomadaire. Il faut dire qu’à Paris, le Tibet rit !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 16 avril

Saint Benoît


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…