2604_article

L’OL, dont les joueurs sont apparus dimanche 11 avril 2010 contre Lille avec la mention Betclic sur leur maillot, devrait être sanctionné financièrement par la Ligue de football professionnel, qui transmettra ensuite le dossier au parquet de Lyon, a-t-on appris auprès de la LFP.

De son côté, le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, a réagi, s'en prenant de nouveau à Frédéric Thiriez, coupable de ne pas défendre les intérêts des clubs français. Le président, déjà très controversé, de la Ligue passe désormais pour une balance depuis qu'il a décidé de transmettre au parquet… L'échelle des sanctions au sein des instances sportives peut aller jusqu'à 15.000 euros d'amende, qui peut être infligée par la commission des compétitions (COC). Le parquet sera celui de Lyon, lieu de « l'infraction », lors du match Lyon-Lille (1-1) à Gerland. La présence de Betclic, société de paris en ligne, sur les maillots rhodaniens n'est pas autorisée par la Ligue. La commission des compétitions de la LFP n'a pas enregistré ce jeu de maillots lyonnais, dont un exemplaire a été saisi dimanche après le match, et la commission d'appel de la Ligue avait déjà rejeté en début de saison l'appel de Lyon et Betclic.

 

"C'est une histoire fantaisiste", a estimé JMA. "La promulgation de la loi votée le 6 n'est pour l'heure pas intervenue et il n'y a pas de recours déposés. Nous avons demandé à la COC de pouvoir utiliser ce maillot mais elle nous a répondu qu'il lui fallait dix jours pour statuer. C'est une hérésie et une obstruction", a déclaré le président de l'OL. "Pour utiliser ce maillot en demi-finale de Ligue des Champions contre le Bayern, il faut l'avoir utilisé avant en championnat. J'avais appelé samedi soir le président de la Ligue qui m'a indiqué par SMS de ne pas me faire de soucis et que les choses allaient s'arranger, en fait de quoi le délégué de la LFP est venu saisir le maillot à la fin du match et on me déclare qu'une plainte pénale a été déposée", a-t-il fustigé évoquant "une escroquerie intellectuelle scandaleuse". "C'est une déception sur ce que propose la Ligue pour défendre les clubs. Nous ferons appel. La France a été mise en demeure d'ouvrir ses règlements sur les paris en ligne au plus tard le 1er janvier et nous sommes début avril. Il ne faut pas charrier", a insisté Jean-Michel Aulas. "Quelles sont les intentions de la Ligue?" s'est-il interrogé. "En rugby, Biarritz a pu jouer avec un maillot siglé Betclic dans un match à domicile de coupe d'Europe (joué à San Sebastian en Espagne) sans reproche de la Ligue de rugby", a-t-il conclu.