Par Morgan Couturier

Ses prédispositions laissaient entrevoir une formidable carrière. Elle n’aura jamais suivi le cours escompté. Reste que malgré son fort caractère, Stéphane Paille était une personnalité appréciée du ballon rond. Il s’est éteint le jour de ses 52 ans, frappé par une maladie foudroyante.

Les inconditionnels de l’OL se souviennent peut-être de son passage éclair sur la pelouse de Gerland, lors de la saison 1994-1995. L’attaquant français n’y laissera jamais un souvenir impérissable. C’est pourtant entre Rhône et Saône, que le monde du foot pleure la disparition de cette forte  tête du ballon rond, dont les qualités techniques le prédisposaient aux plus grands clubs européens. Stéphane Paille s’est éteint ce mardi, le jour de ses 52 ans, frappé par la maladie à l’hôpital de la Croix-Rousse. Une triste fin qui n’est pas sans rappeler sa carrière, que l’on annonçait pleine de trophées, quand assis sur ses 23 printemps, le jeune prodige était couronné joueur français de l’année par le magazine France Football. Fin technicien, le natif de Haute-Savoie côtoyait alors Laurent Blanc et Eric Cantona, avec qui il fera équipe à Montpellier. Mais dans l’Hérault, la légende de United et le Savoyard peinent à supporter la pression médiatique.

Meilleur joueur français en 1988

Stéphane Paille quitte Montpellier et enchaîne les clubs sans jamais exploiter son plein potentiel. « Il avait tout pour être un très très grand joueur », confie Franck Silvestre, son ancien coéquipier sochalien, au quotidien l’Equipe. Certaines « erreurs » et une passion dévorante pour la nuit ont eu finalement raison de sa carrière, sans que cela n’empêche le buteur d’être estimé par ses pairs. Sa vision du jeu ne laisse personne indifférent, à commencer par Zinédine Zidane, qui le charge en 2011, de superviser de jeunes talents pour les besoins du Real Madrid et de José Mourinho. Avant cela, l’AS Minguettes-Vénissieux profite également de son savoir et de son amour de la gagne. Mais c’est sur une défaite, face à la maladie, que ce génie annoncé du ballon rond s’en est allé.

L’équipe de Lyon People adresse ses sincères condoléances à sa famille et ses amis.