Nicole Chevassus au Tibet

7 mars, 2008 | LES GENS | 0 commentaires

chevassus_nepal Par Céline Cros     

 

Notre chère maire du 6ème arrondissement s'est envolée, en octobre dernier, pour un trekking au Mustang accompagnée de toute sa bande ! Revivons quelques moments des aventures palpitantes de « DOMAGE-JENIROMAMI », traduction de Dominique, Malou, Geneviève, Jean, Nicole, Rosa, M.Hélène, et Michel. Un trek qui a rapidement pris  l'allure d'un stage commando. Idéal pour s'aguerrir avant les municipales…

 

Après 24 heures épuisantes de voyage, la tribu arrive au Mustang, une région située au nord-est du Népal, très proche du Tibet. Une nuit bien méritée les attend. Le minicar mis à leur disposition les trimballe à droite à gauche pour leur faire découvrir les plus beaux temples népalais. Retour à l'hôtel. Michel leur dégote un super resto local. Le lendemain, arrivée sur Jomson, sommet juché à 2780 mètres, leur Sirda (grand chef) les attend pour rejoindre le camp. Après plus de quatre heures de marche, la découverte de leurs chambres igloos les refroidit un temps. Mais au cœur de l'aventure, exit les plaintes, mêmes les ronflements d'Hindi (Jean-André) furent supportables. 

 

Ce n'est que lundi 22 que ce Road Trip prit tournure… d'Odyssée ! Lever matinal, départ 7h30, c'est parti ! Le team aventurier du 6ème est d'attaque. Echouant la traversée de la rivière Kali Gandaki, ils se résignent à passer par un chemin qui semblait s'effriter au fur et à mesure de leur passage (photos). Enfin le campement atteint, pour rien au monde Nicole et son équipe n'auraient raté « l'Apéritif Time ». Au menu whisky, saucisson et fromage. Les voilas requinqués : le lendemain matin, destination Geling. Marche interminable et sinueuse avant de parvenir à un ailleurs au milieu de nulle part, balayé par les vents froids. Le mercredi 24 fut de même régime que la veille, avec de raides et longues descentes dans les caillasses. Le team a eu le privilège de déjeuner chez l'un des neveux du roi. L'après-midi fut éprouvante notamment pour Dominique qui écopa d'une petite fièvre. Mais heureusement, le lendemain tout le monde était sur pied ! Marche jusqu'à Lo Manthang ou réside le roi du Mustang.

 

La journée du vendredi était placée sous le signe de la culture avec la visite de monastères, puis les trois aventurières Dominique, Rosa et Marie Hélène profitèrent des quelques rayons de soleil pour se dorer la pilule. L'après-midi s'acheva avec la visite du Palais du Roi Jigme Parbal Bista alias Bist (photo 00713). Les deux journées à dos de cheval qui s'en suivent furent assommantes. Mais le moral des troupes n'en dégringola pas pour autant. Un peu de festivité a rythmé la dernière soirée. Leurs amis porteurs et accompagnateurs, Kiram, Sherpa, Pasang, Aichman… leur ont offert un spectacle de danse et de musiques du pays. Domi déterminée à faire de même, s'est plutôt embrasée dans une danse du ventre… Hors contexte mais très drôle.

 

Jeudi 1er novembre, retour sur Katmandou. Au cours de leur trekking, Nicole Chevassus et ses compagnons ont distribué une centaine de pièces offertes par les mamies tricoteuses de « Boule de larme », une association du 6ème. Nos huit courageuses marcheuses et marcheurs, échappés de Lyon, ont vaincu le froid, la fatigue, les nuits en igloo et parfois même le Yéti. Sans flagornerie, on peut dire qu'ils ont fait preuve de bravoure et de courage… A côté de ça, la campagne des municipales s'apparente à une promenade de santé !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 28 mars

Saint Gontran


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…