Par Christophe Magnette

Avec sa société de services aux entreprises – Capzen – et le rachat l’an dernier d’un site d’informations en ligne – Parlement & Territoires – destiné à la sphère publique, l’ancien député Marc Fraysse (ré)investit le champ entrepreneurial.

Hyperactif compulsif, imaginer Marc Fraysse parcourir un livre devant un feu de cheminée relève d’une douce chimère. Enclin à capitaliser sur trois décennies d’action publique (ex député du Rhône, conseiller régional durant dix-huit ans notamment), trente-quatre ans à la tête de son laboratoire de prothésiste dentaire (entre 1972 et 2006), sans oublier dix années passées comme directeur des relations institutionnelles chez Engie Cofely, l’ex gardien de but de l’ASSE et de l’OL réendosse son costume de chef d’entreprise. Créé depuis 2005, Capzen Services est de nouveau la priorité de l’ancien vice-président de la Région Rhône-Alpes : “Nous sommes une société à taille humaine de services – et conseils ! – aux entreprises qui entend aider et accompagner des entités dans leur développement. Nous proposons ainsi différents types de prestations en lien avec leur stratégie de croissance et la formation de leurs équipes : communication d’influence, incentive, relations publiques, dimension commerciale, graphique et communication etc… Je me plais, avec mes collaborateurs, à capitaliser sur mes expériences d’élu de la République et d’entrepreneur”. Dans le même esprit, il a racheté l’an dernier le site de presse en ligne Parlement et Territoires*, seule vitrine hexagonale à mettre en lumière les initiatives menées dans les régions françaises. « J’éprouve une vraie passion pour nos territoires : nos villes, nos campagnes, nos régions, que nous avons parfois tendance à oublier ».

Parlement & Territoires ? Un forum de la vie publique

« Avec Parlement et Territoires, nous ne souhaitons pas faire le buzz, davantage informer les internautes sur les réalités et potentialités souvent ignorées de nos régions. » La force de ce support digital ? Son positionnement. « Parlement & Territoires est un forum de la vie publique. Il est une caisse de résonance pour toutes les actions menées et portées par les collectivités locales. Notre ligne éditoriale consiste ainsi à mettre en exergue des projets innovants qui impactent la vie publique, des initiatives susceptibles d’intéresser d’autres territoires. Notre auditoire ? Essentiellement des acteurs de la sphère publique et le monde de l’entreprise. » Bref, on l’aura compris, Marc Fraysse et son équipe sont délibérément aux antipodes du buzz médiatique. La preuve ! « Vous savez quel article a suscité le plus de clics ces derniers mois ? Lequel a engendré le plus d’intérêt ? Les bus à hydrogène de Pau (sourire). » Les dynamiques d’action des territoires ? Une thématique que Marc Fraysse connaît bien, lui qui avait profité de son passage chez Cofely pour créer les Prix Énergies citoyennes avec pour dessein de valoriser les stratégies énergétiques entreprises par les collectivités locales et territoriales. « J’ai toujours cherché à améliorer le quotidien de mes concitoyens et à mettre en lumière des bassins de vie (trop) souvent ignorés par le pouvoir central », rappelle ce passionné de musique, pas peu fier d’avoir touché ses premiers droits d’auteur de la Sacem, notamment pour son titre “Ma fierté”. Nul doute que la réussite conjointe de Capzen et Parlement & Territoires le rendra tout aussi radieux.

www.parlementsetterritoires.fr