Louis Pam, né à la Martinique, est lyonnais depuis des décennies et a créé sur Lyon, sous le mandat de Raymond Barre, « les Festives d’Outremer » rassemblant chaque année entre 3 et 4000 personnes.

Mandaté par Jean-Jack Queyranne, il a par ailleurs créé et publié le « Guide des Ultramarins » rassemblant associations, structures diverses et commerces issus de l’implantation des enfants d’Outremer en Rhône-Alpes. Ecrivain, il a publié une biographie « Sans Tabou » (éditions Les Grilles d’Or) ne cachant rien de sa vie à la Martinique, de son implantation en Métropole, de ses aventures politiques et de ses engagements associatifs comme sentimentaux.

Il recevra le 18 février 2013 à 18h les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite, des mains de son ami Jacques Bruyas, qui officiera, pour l’occasion, en tant que nouveau Président de l’Union des Ecrivains Rhône-Alpes (il a été élu par ses pairs le 24 novembre 2012). Cette cérémonie se déroulera en le siège du Conseil Régional, à la Confluence, sous les auspices de JJQ, de Michel Mercier et du Préfet Jean-François Carenco ainsi que de nombreuses personnalités et politiques proches du récipiendaire.