Par Marc Polisson

Trois après « Hypnose, les secrets du bonheur », Jacques Marcout revient en librairie avec un nouvel opus consacré au changement. Ça tombe bien, il est dans toutes les têtes.

Chemise de lin, teint halé de bon aloi, nous voilà attablés à la Brasserie des Brotteaux avec Jacques Marcout tout juste rentré d’un voyage initiatique en Inde. Depuis qu’il a changé de vie, l’ancien prince de l’évènementiel lyonnais a placé son existence dans une démarche altruiste. « J’ai le plaisir d’aider les gens. Je me sens utile ». Une expérience de la relation aux autres et à soi-même dont il fait profiter les chefs d’entreprise qu’il coache dès potron-minet et les particuliers qu’il reçoit dans son cabinet de la place Bellecour, chaque après-midi, pour des séances d’hypnothérapie (80€/heure). Avant de se coucher sur son divan, nous vous recommandons la lecture de son dernier ouvrage intitulé « Comment accepter le changement ». Est-ce la vague Macron qui submerge la couverture ? Le livre a été édité en mars, soit deux mois avant la présidentielle, mais elle est tout à fait prémonitoire. « Je ne parle pas de politique ! » assure Jacques Marcout, qui s’est néanmoins intéressé de près à tous les bouleversements qui nous perturbent au quotidien.

Du changement climatique à la mondialisation, l’auteur utilise la technique de l’entonnoir pour nous impliquer dans ce processus et nous donner des clés afin de vivre ces transformations le mieux possible. « Je m’adresse à tous ceux qui attendent une solution de l’Etat ou des médicaments. Alors que la solution est en eux ! » La partie la plus intéressante de l’ouvrage concerne sa propre expérience. C’est suite à son burn-out, intervenu en 2004, qu’il a décidé de donner une nouvelle orientation à sa vie. « Je suis passé par là. Je comprends beaucoup mieux les autres ! » S’il est plus zen, notre ami hypnothérapeute n’est est pas moins surbooké. « La promotion d’un livre, c’est comme une campagne électorale » sourit-il entre deux rendez-vous. Mais promis, cet été, ce « cœur à prendre » s’appliquera enfin à lui-même l’un de ses plus pertinents conseils : déconnecter.

« Comment accepter le changement » de Jacques Marcout
Editions Dangles – 256 pages – 18€