Par Morgan Couturier

« Maçon primaire », comme il aimait se définir, Jean Nallet s’est éteint. Supporter inconditionnel de l’OL, cet entrepreneur lyonnais s’est illustré au travers de nombreux chantiers, dont ses plus illustres, Gerland et le Palais des Sports. Une vie bien remplie, qui l’a animé jusqu’à l’âge de 82 ans.

« 82 ans le jour, 82 ans la nuit, c’est un peu comme s’il était mort à 160 ans ». Sortis de la bouche de son fils Pierre, ces quelques mots sont un résumé parfait de la vie de Jean Nallet, constructeur émérite, dont la vie s’est arrêtée dans la nuit du dimanche 24 février 2019. Bon vivant, celui qui se décrivait comme « un maçon primaire » – quitte à faire douter ses proches sur une quelconque appartenance à la franc-maçonnerie -, était tombé sous le charme de Lyon et ses richesses culinaires.

Le palais des sports, un an après sa construction – Photo DR

Le natif de Bourg-en-Bresse se complaisait ainsi à écumer les restaurants de la ville, avec ses expressions bien à lui, comme « la limonade de maçon » (le champagne, ndlr) ou ce sempiternel « on est sur le gravier ! », lorsque les bouteilles commençaient à sonner creux. Un signe de réussite pour cet ancien élève de la Martinière, qui s’était lié d’amitié avec Louis Pradel, à l’occasion du chantier du Palais des Sports (de 1958 à 1962), où il officiait en tant que chef de chantier pour une entreprise chambérienne. Réputé pour ses talents de bâtisseur, Jean Nallet avait alors gravi les échelons, d’abord chez Stracchi en tant que directeur général, puis à son propre compte de 1972 à 1996.

Guettant, en parallèle, un possible rachat de l’OL, lui le grand passionné des Rouge et Bleu, il en fut dissuadé par sa femme Nicole (ci-dessus), et s’était finalement contenté de son premier amour, avant de stopper sa carrière en 2010, à 74 ans. Un crève-cœur pour celui qui, jusqu’à son dernier souffle, ne trouvait aucun plaisir dans l’inaction. Hélas fatigué, le Bressan s’en est allé, à quelques mois de son 83e anniversaire. Ses funérailles auront lieu ce jeudi 28 février 2019 à 9h en l’église Notre Dame du Bon Secours de Montchat.

Toute l’équipe de Lyon People présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à l’ensemble de ses proches.

Jean Nallet, entouré de sa famille, de ses amis et du maire de Lyon pour ses 80 ans