Corps consulaire. La démission de Pascal Couturier

24 septembre, 2015 | LES GENS | 1 commentaire

Astanah et Pascal Couturier aux vœux du gouverneur militaire en janvier 2014 – Photos © Fabrice Schiff

Par Marc Polisson

Porté par ses pairs à la tête du corps consulaire lyonnais en octobre 2013, Pascal Couturier a préféré mettre fin à ses fonction de secrétaire général. Il a présenté sa démission.

Son profil de jeune cadre dynamique avait plaidé en sa faveur mais la réalité du terrain et les contraintes liées au poste auront eu raison de sa motivation. Avocat international, marié à Astanah, une diplomate  malaisienne, Pascal Couturier voyage énormément en Asie pour ses affaires. Si l’international est pour lui une réalité, difficile dans ces conditions de s’occuper au quotidien des 72 consuls lyonnais et de leurs manifestations annuelles. A cela s’est ajouté des divergences quant à la substance même du corps consulaire, une querelle « des anciens et des modernes » résume le secrétaire général démissionnaire, qui ne souhaitait pas voir le CC « se transformer en amicale ». Dans la foulée, Pascale Vanneaux a quant à elle démissionné du poste de Chargé des Relations Extérieures.

En résumé, la crise qui couvait depuis plusieurs mois a trouvé son épilogue. Reste à trouver un successeur au consul de Malte capable de relancer la dynamique impulsée auparavant par Charles Mérieux, Roland Roux puis Gérard Herrbach. Le doyen du corps consulaire a préféré décaler l’assemblée générale prévue le 28 septembre, pour laisser les vocations s’épanouir. Le consul du Danemark Michel-Pierre Deloche, responsable du protocole,  semble bien placé pour décrocher le job. Tout comme Jean-Jacques Rinck, consul des Philippines. Réponse le 3 novembre 2015.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

1 Commentaire

  1. Roland Roux de Chavanes

    Simplement pour vous rappeler que mon nom est:
    Roux de Chavanes
    Merci de bien vouloir l’enregistrer
    Cordialement
    Roland Roux de Chavanes

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 23 avril

Saint Fidèle


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…