Prix Eugénie Brazier 2011.À la sauce Jacotte…

6 décembre, 2011 | Les fêtes à Lyon | 0 commentaires

01.jpg Photos © Saby Maviel

C’est dans l’écrin de l’exposition "Gourmandises ! Histoire de la gastronomie à Lyon", au Musée Gadagne, que Jacotte Brazier, petite-fille de la légendaire Mère Brazier dont Mathieu Viannay a repris dignement le flambeau, a remis ses Prix Eugénie Brazier. Avec une première cette année, la création du Prix du livre de cuisine francophone, parrainé par la Maison de la Francophonie.

  02.jpg

Hommes s’abstenir ! Les statuts de l’association des "Amis d’Eugénie Brazier" sont nets : ne peuvent être récompensées que des femmes ! A commencer par 8 étudiantes en lycées professionnels de cuisine qui ont chacune reçu une bourse de 1 000 euros et un soutien tout au long de leur année scolaire. La relève étant assurée, la remise des prix littéraires, créés en 2007, pouvait démarrer. Les ouvrages récompensés devaient être écrits par des femmes et participer à la transmission d’un patrimoine culinaire. Le jury était composé cette année des journalistes Béatrice de l’Aulnoit (rédactrice en chef adjointe de Marie-Claire) et Philippe Alexandre, auteurs de "La tête dans les étoiles. Brève histoire de la gastronomie", Sandrine Dupin, seconde du chef Michel Chabran et Jean-François Mesplède, critique gastronomique, ancien directeur du guide Michelin.

03.jpg

Le Grand Prix a été attribué à "Reine Sammut à la Fenière" d’Anne Garabédian (Editions du Chêne), un fantastique livre en forme de cours de cuisine à la portée de tous où les photos, trucs et astuces mettent la salive en bouche ! Le Prix de l’iconographie est allé à "Saveurs sauvages" de Carrie Solomon (Editions du Rouergue). Le prix du roman et essai de gourmandise à "La Cuisine des Flibustiers" de Mélani Le Bris (Editions Phébus).

  04.jpg

Remis pour la première fois cette année, le Prix du livre de cuisine francophone a été remis par Erick Roux de Bézieux, président du réseau des Maisons de la Francophonie, à Danielle Ben Yahmed, co-fondatrice de Jeune Afrique, et auteure de "Les Merveilles de la Cuisine Africaine" (Editions du Jaguar). Brik et chakchouka, tajine, couscous, poulet yassa, mulet au gingembre, riz au poisson, briouats au miel, chorba frik, bamiia, bassi-salté, fonio bassari, bobotie…, les recettes sont originales, savoureuses, à la portée de tous les gourmands, et, essentiel, elles sont présentées de façon claire, accompagnées de nombreux conseils pratiques, de suggestions de menus et d’adresses où trouver les bons produits. A Lyon, bien qu’oublié des bonnes adresses, nous recommandons l’antre des saveurs, la Maison Bahadourian ! Quatre livres primés qui sont autant de bonnes idées de cadeau de Noël…

 

La projection diapos, c’est maintenant !

 

Musée Gadagne Mardi 29 novembre 2011

 

  1.jpg

1. Laurent Philippe (Collège Hôtel) et Nicolas Vainchtock (Hermitage Hôtel)

  1.jpg

2. Michèle Caussin-Bellon (Artiste Peintre), Geneviève Pinget et Marie-Christine Penes

  1.jpg

3. Hélène Bret et Jean-Gabriel Lavauden

 

  1.jpg

4. Fawzia Zouari (Jeune Afrique) et Danièle Ben Yahmed (les Editions du Jaguar)

  1.jpg

5. Myriam Pelissier et Isabelle Moussouni (Alliade Habitat)

  1.jpg

6. Françoise Thievon, Françoise Pin et Michèle Rouzioux

  1.jpg 

7. Corinne Robert (Lycée François Rabelais), Jacquie Charier (Pôle Emploi Vénissieux) et Chloé Charier (Lycée François Rabelais)

  1.jpg

8. Sylvie Girard, Jean-Claude Arcan et Anne Jouvet

  1.jpg

9. Charlène Berthet, Emeline Bellabouvier et Anaïs Sauvage (Lycée François Rabelais)

  1.jpg

10. Françoise Canellas (Les Amis d’Eugénie Brazier), Siham, Gertrud Agniel et Régine Agniel (Comité de lecture d’Eugénie Brazier)

  1.jpg

11. Elisabeth Denis (Comité de lecture d’Eugénie Brazier), Siham et Françoise Canellas (Les Amis d’Eugénie Brazier)

  1.jpg

12. Jacotte Brazier et  Emeline Bellabouvier (Lycée François Rabelais)

  1.jpg

13. Younousse Hamadi (CABV de Boris Vian), Jacotte Brazier, Chloé Charier (Lycée François Rabelais) et Jacquie Charier (Pôle Emploi Vénissieux)

  1.jpg

14.  Maria-Anne Privat-Savigny, directrice du Musée Gadagne et Jacotte Brazier

  1.jpg

15. L’architecte Pierre Scheibli et Alain Clauss

  1.jpg

16. Annie de Boissieu et Daniel Greth (Salon 47 au Sofitel)

  1.jpg

17. Florence Vievard, Michèle Thomas et Monique Poncet

  1.jpg

18. Alice Berthier et Michèle Vernay Berthier

  1.jpg

 

19. Jacotte Brazier et Erick Roux de Bézieux (Maison de la Francophonie)

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 24 avril

Saint Fidèle


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…