01 Photos © Fabrice Schiff

 

Par Pauline Turuban

 

C'est en présence de Gérard Collomb et de nombreux acteurs de la vie politique et économique lyonnaise que Roland et Marie-Claude Bernard ont dévoilé le nouveau visage de l'Axotel Perrache. Relooké, plus respectueux de l'environnement, cet hôtel 3 étoiles – désormais orné d'une très belle fresque réalisée par Cité Création – a fait l'objet d'un lifting réussi qui s'inscrit dans la lignée du plan « Eco-Rénovation » du quartier Sainte Blandine.

 

02 Le bâtiment, construit en 1974, n'était jamais passé par la case « travaux ». C'est désormais chose faite : après 4 mois de chantier, les chambres et la façade ont été totalement rénovées et réhabilitées. Fin 2009, ce sera au tour du restaurant et des parties communes. Un relooking dont le montant total devrait dépasser les 500 000 €. Objectif avoué : faire du groupe Axotel, créé par Roland Bernard (au micro), un moteur dans la mutation du quartier Sainte Blandine, situé entre Perrache et Confluence. Les travaux s'inscrivent en effet dans la lignée du plan « Eco-Rénovation » du quartier, qui vise à mettre en conformité les bâtiments existants avec les ambitions de modernité des futures constructions de la Confluence. Et ce tant en ce qui concerne l'esthétique que les performances énergétiques.

 

03 Un important travail a ainsi été réalisé sur l'isolation et la consommation d'énergie : du polystyrène expansé a été installé sur les murs externes, permettant une augmentation des performances thermiques. L'éclairage de la façade a quant à lui été remplacé par des LED basse consommation. Mais ce qui frappe c'est surtout la façade, dotée d'un nouveau design conjuguant graphisme seventies et tonalités contemporaines. Une fresque psychédélique sur le thème des années 70 à Lyon y a été réalisée par Cité Création. Initiative notable : l'ensemble du chantier a été réalisé dans le respect total des chartes éco-responsable, avec notamment l'utilisation de produits biodégradables et de matériel recyclable, et la limitation des nuisances sonores.

 

Axotel Perrache

12, rue Marc Antoine Petit –  Lyon 2

Tél. : 04 72 77 70 70

 

La projection diapos, c'est maintenant !




Introduction -
1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
6
-
7
-
8
-
9
-
10
-
11
-
12
-
13
-
14
-
15
-
16
-