01 Bordeaux a surclassé Lyon sur terre et dans les airs. Photos © Fabrice Schiff

 

Un but de Marouane Chamakh inscrit en fin de partie a permis à Bordeaux de s'imposer aux dépens de Lyon (1-0), dimanche au stade de Gerland au terme du choc de la 17e journée de Ligue 1, un match peu spectaculaire à l'exception des dix dernières minutes.

 

02 Les Girondins conservent la tête du classement et relèguent l'Olympique lyonnais au 9e rang à huit longueurs. Chamakh a donné l'avantage à son équipe en reprenant de la tête un centre adressé de la droite par Yohan Gourcuff (86) alors que les Lyonnais étaient enfin dominateurs après une performance décevante. Cette rencontre a confirmé le déclin de l'OL, qui reste sur une série de cinq matches sans victoire en L1 (dont deux défaites), et qui semble manquer cruellement d'ambition, tant dans sa composition d'équipe que de son jeu, surtout à domicile. Les Rhodaniens n'ont plus gagné en championnat sur leur terrain depuis le 26 septembre et leur victoire sur Toulouse (2-1).

 

03 Dimanche, avec un 4-2-3-1 laissant Bafétimbi Gomis sur la touche au profit du jeune milieu Maxime Gonalons, Lyon a laissé le contrôle du jeu à son adversaire. Pourtant, les Lyonnais ont été les premiers dangereux sur une reprise de la tête de Lisandro Lopez dans les bras de Cédric Carasso, à la réception d'un centre d'Anthony Réveillère (8). L'Argentin, servi par Miralem Pjanic après une erreur de Ludovic Sané, s'est encore montré menaçant avec un tir au-dessus gêné par la sortie de Carasso (11). En fin de partie, Gonalons, d'un tir lointain, a poussé le gardien girondin à la parade (76). Ces trois occasions ont été les seules de l'OL.

 

04 En face, Bordeaux a été dangereux sur une reprise de la tête de Marouane Chamakh arrêtée par Hugo Lloris après un centre de la droite de Jaroslav Plasil (29), avant que le gardien lyonnais ne détourne un centre de la gauche de Wendel (45+1). Après la mi-temps, une tentative de Fernando est passée de très peu à côté (58). Et en fin de partie, les Girondins ont semblé laisser l'initiative aux Lyonnais, donnant l'impression de se contenter d'un résultat nul. Pourtant, Chamakh a eu le but au bout du pied, envoyant le ballon au-dessus après une passe en retrait de Jussiê (78) puis sur une reprise de la tête après un centre de la droite de Yoan Goufran (81), avant son but libérateur. Cette ouverture du score bordelaise a provoqué les sifflets du public de Gerland contre l'OL, et des appels à la démission de l'entraîneur Claude Puel.

 

La projection diapos, c'est maintenant !




Introduction -
1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
6
-
7
-
8
-
9
-