Les 11èmes Trophées de la Gastronomie sous le regard amusé de Paul Bocuse

2 novembre, 2018 | GASTRONOMIE, Les fêtes à Lyon | 0 commentaires

Par Marco Polisson

Délocalisés à la Sucrière pour accueillir 600 invités triés sur le volet, les Trophées de la Gastronomie et des Vins ont rendu un bel hommage à leur premier parrain Paul Bocuse.

« Paul Bocuse ? Un homme généreux, visionnaire et plein d’esprit » dixit Odile Mattei. Sous les voutes bétonnées de la Sucrière, le silence se fait quand la vidéo d’hommage à Paulo des bords de Saône défile sur les écrans. On sent alors François Pipala particulièrement ému à la vision de ces images. A fleur de peau, le maître d’hôtel de Collonges, tout comme Françoise Bernachon qui s’est vu remettre une toile de Jaké représentant son papa couvert d’étoiles et de cœurs.

Occasion manquée

Séquence émotion également pour le directeur de la promotion du Progrès, l’affable sexagénaire Marc Jean (ci-dessous) qui a créé ces trophées il y a 11 ans et qui va s’envoler fin 2018 vers de nouvelles aventures. Nonobstant quelques mots, dommage que ni les patrons du quotidien – pour qui il a travaillé durant 40 ans -, ni les Toques Blanches Lyonnaises n’aient songé à lui offrir un cadeau sur scène et à le couvrir d’applaudissements. Il en aurait rougi de bonheur…

Passés par les fourneaux de l’Auberge de Collonges, et rouges de sueur ce soir-là, les chefs Frédéric Berthod, Christophe Roure, Alain Le Cossec et Frédéric Truchot se sont pliés en 4 pour régaler les convives avec les recettes mythiques revisitées de Monsieur Paul. Mention spéciale pour le chef du 33 Cité qui a relevé avec brio le challenge de la soupe VGE pour 600 personnes ! Il y a passé tout son week-end, mais ses efforts ont été payants. Ça mérite largement un col bleu-blanc-rouge…

Gégé en mode fébrilité

Réunis à la table d’honneur, Etienne Blanc et Gérard Collomb ont passé la soirée à se regarder en chiens de faïence. Invité par nos services à poser avec le vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes qui sera son adversaire aux prochaines élections municipales, Ģégé a décliné alors qu’Etienne Blanc avait donné son accord. « Je ne pose pas avec un leurre ! » nous a déclaré le maire de Lyon, toujours persuadé que Laurent Wauquiez va finir par sortir du chapeau ! On a connu Gégé plus serein et plus joueur… Fébrile, vous avez dit fébrile ?

Au rayon people, notons également autour de Pierre Fanneau et de Christophe Marguin, les présences de nombreuses personnalités : le maire de Lyon, Georges Képénékian, dont on a apprécié la bienveillance et la discrétion, mais dont le pitch sur la Cité de la Gastronomie nous a paru bien confus (à sa décharge, le projet espagnol l’est tout autant) ; François Turcas, président de la CPME très en forme en mode minceur ; Emmanuel Imberton, président de la CCI qui, en se régalant, s’est consolé de l’abandon du projet autoroutier A45…

Projet soutenu par deux absents de marque : Laurent Wauquiez qui veut désormais laisser à son bras droit Etienne Blanc toute la lumière – on ne lui connaissait pas un tel altruisme ! – et Olivier Ginon, qui a longtemps joué avec les nerfs des organisateurs et de Jérôme Bocuse. En cause, leur hommage à Paul Bocuse qui risquait de faire doublon avec celui du SIRHA prévu en janvier avec le Bocuse d’Or… Une querelle de fourchettes qui a dû faire beaucoup rire Monsieur Paul depuis le balcon du ciel.

Les 12 lauréats

TROPHEE D’HONNEUR
René Meilleur – La Bouitte – Saint-Martin de Belleville (Savoie)

TROPHEE A L’INTERNATIONAL
Romain Fornell – restaurant Caelis – Barcelone (Espagne)

TROPHÉE DE L’ACCUEIL
Eric Giraud – Chez Antonin (Halles de Lyon)

TROPHÉE DU BOUCHON LYONNAIS DE L’ANNÉE
Le Bouchon des filles (Lyon)

TROPHÉE VINS ET VIGNERONS DE L’ANNÉE
Gilles Gelin – Domaine des Nugues (Lancié dans le Beaujolais)

TROPHÉE DE LA BISTRONOMIE
Michaël Gaudinet- La Brasserie des Monts d’Or (Saint-Cyr-au-Mont-d’Or)

TROPHÉE CUISINE DU MONDE
Le Gang Nam – Coréen (Lyon)

TROPHEE DU JEUNE APPRENTI
Trophée salle : Emiljano Rrapushi – Brasserie de l’Ouest (Lyon)
Trophée cuisine : Corentin Kowalski – Domaine de Clairefontaine (38 Chonas-l’Amballan)

TROPHÉE DU SOMMELIER DE L’ANNÉE
Hervé Baligand – La Pyramide (Vienne)

TROPHÉE DU CHEF PATISSIER DE L’ANNÉE
Sébastien Vauxion – K2 Palace (Courchevel)

TROPHÉE DU CHEF ESPOIR DE L’ANNÉE
Axel Ruga – Burgundy Lounge (Lyon)

TROPHÉE GRANDE TABLE DE L’ANNÉE
Emmanuel Renaut – Flocons de Sel (Megève)

TROPHÉE DU CHEF DE L’ANNÉE
Eric Frechon – Le Bristol (Paris)

Lundi 29 octobre 2018

Photos © Cris

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 19 avril

Sainte Emma


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…