Inauguration des Halles de l’Hôtel-Dieu

15 février, 2019 | Les fêtes à Lyon | 0 commentaires

Pensées par Soufflot trois siècles auparavant, les nouvelles Halles donnent enfin une consonnance lyonnaise à l’Hôtel-Dieu, le long du quai Jules Courmont.

« Les gens ne sont pas là pour nous entendre parler », susurra Richard Brumm, sitôt les discours de circonstance consommés. Pour appuyer ses dires, l’adjoint aux Finances n’eut guère besoin d’étendre son allocution, tant le décor laissait en appétit.

Plus que les mots, le leitmotiv était plutôt de consommer ces mets, exposés çà et là par ces neuf artisans MOF des halles du Grand Hôtel-Dieu (Cerise et Potiron, Guyot, Pignol, Pozzoli, La Mère Richard, Trolliet, Vianey, Voisin et le Théodore Bistrot des Halles).

Après tout, c’est à ce but que se sont créées ces halles, où se « dégustent sur place des spécialités sucrées et salées », dixit Jean-Paul Pignol. « Un tel lieu n’existait plus en Presqu’île depuis la destruction (malheureuse) des halles des Cordeliers », ajouta Richard Brumm qui remplaçait le maire de Lyon en voyage aux Emirats arabes unis*.

Mais voilà, l’hérésie est réparée, en hommage à ce projet insufflé par Soufflot trois siècles plus tôt. « On peut venir consommer, surconsommer », a invité David Kimelfeld. Une chose est sûre, pour l’inauguration, personne ne s’est fait prier. MC

*D’un point de vue strictement protocolaire, personne n’a compris pourquoi ce rôle n’avait pas été confié au Premier adjoint Georges Képénékian, présent aux Halles ce soir-là.


Lundi 11 février 2019

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 20 avril

Sainte Odette


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…