Photos © Fabrice Schiff

Par Benjamin Solly

Première garde militaire d’un Lyon affranchi dès la Renaissance, la Compagnie des Pennons de Lyon a perpétué la tradition en défilant dans les rues de la capitale des Gaules jeudi 16 mai 2013.

02

Connaissez-vous la Charte Sapaudine ? C’est par ce document qu’en 1320, les Lyonnais se détachèrent du pouvoir de l’Archevêque, obtenant du Roi des droits spécifiques pour leur ville. Au nombre de treize, les Pennonages se constituaient alors en groupes d’habitants, en charge de la protection de la ville. La Compagnie des Pennons de Lyon perpétue chaque année cette tradition. Les Pennons ont défilé en costume d’époque jeudi, rue de la République, avant de rallier la cour intérieure de l’Hôtel de Ville pour donner lecture de la Charte Sapaudine. Malgré la pluie, une centaine de Lyonnais s’était réunie place des Terreaux 693 ans après la promulgation de leur affranchissement. Un spectacle vivant pour une tradition toujours très vivace entre Saône et Rhône, qui marque l’attachement de Lyon à sa tumultueuse histoire.

03

Après le protocole a succédé le dîner dans le salon Justin Godart, précédé d’une cérémonie de prestation de serment des impétrants. Sous l’autorité du Grand Chancelier Marc Charvériat et du président Christian Gelpi, la Compagnie des Pennons de Lyon a reçu deux nouveau Dignitaires. Bruno Vernay, directeur adjoint de la régie publicitaire du Progrès, a reçu cape et médaille précédant dans le cérémonial l’ancien directeur général du groupe Idrac Denis de Bénazé. A la tribune, l’ex-député RPR Marc Fraysse et le président de la CGPME  François Turcas n’en manquent pas une. Une indiscipline potache et joyeuse qui donne à la tradition un relief humain savoureux. Le président de la CCI de Lyon, Philippe Grillot, en a même oublié sa cape ! Après le discours du « bailli » Gérard Collomb, chacun s’est mis au diapason pour  reprendre en chœur la devise des Pennons : « Avant, avant Lion le Melhor. »

04

La projection diapos, c’est maintenant !




Introduction -
1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
6
-
7
-
8
-
9
-
10
-
11
-
12
-
13
-
14
-
15
-