Les aléas du temps font décidément partie du quotidien d’Armel Le Cleac’h. À son arrivée sur les bords de la Saône, le navigateur breton a été accueilli par un léger crachin. Pas de quoi freiner l’enthousiasme des clients et des partenaires de la toute nouvelle Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, 1ère banque populaire du Groupe en région, fruit de la fusion de la Banque Populaire des Alpes, du Massif Central et de Loire et Lyonnais.

Il en a vu d’autres. Après 74 jours à ne côtoyer que les animaux marins, Armel Le Cleac’h n’allait pas effacer son large sourire derrière quelques gouttes de pluies. Invité de marque de la soirée de présentation de nouvelle entité Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, le vainqueur du dernier Vendée Globe s’est offert un vrai bain de foule, au milieu des clients, sociétaires et partenaires du groupe bancaire. Arrivé sur son moyen de locomotion favori, le skipper a fait fi du tonnerre pour savourer un tonnerre… d’applaudissements.

« L’audace est de croire en ses rêves et de ne rien lâcher », avait signifié le Président de la banque, Dominique Martinie pour honorer son champion. Un message loin d’être anodin, pour une Banque qui soutient l’esprit d’entreprendre à travers la voile depuis 28 ans avec des exploits de grands navigateurs et désormais d’Armel Le Cleac’h. Daniel Karyotis le directeur général a quant à lui remercié le dernier vainqueur du Vendée Globe pour les émotions qu’il a su faire vivre aux collaborateurs et aux clients du groupe. Clou du spectacle, le marin a profité de l’attention du public pour divulguer ses futurs défis. Route du Rhum l’année prochaine, au départ de Saint-Malo à bord du trimaran Banque Populaire 9 avant d’embarquer en 2019, pour un tour du monde en solitaire de 50 jours. MC

Mardi 13 juin 2017