Sans surprise, Havard s’engage pour Fillon

5 octobre, 2012 | LE FIL PEOPLE | 1 commentaire

Dernier cadre de la droite lyonnaise à n’avoir pas rendu public son engagement pour un candidat à la présidence de l’UMP, l’ancien parlementaire a mis fin au suspense vendredi 5 octobre 2012 à l’occasion d’une conférence de presse.

 

Accompagné des élus lyonnaises Laure Dagorne et Laurence Balas, aux côtés de la députée européenne Nora Berra, Michel Havard a donc confirmé un secret de polichinelle. Il s’engage pour la candidature de François Fillon à la présidence de l’UMP, qui sera tranchée les 18 et 25 novembre prochains par les militants. L’aspect fondamental d’un « gaullisme social », ADN de l’ex-Premier ministre, a convaincu le président du groupe d’opposition municipal Ensemble pour Lyon.

 

Pourquoi dès lors ne pas s’être engagé plus tôt aux côtés du Sarthois ? Le choix ne pas lui apporter son parrainage direct tient plus de la discrétion que de la minauderie « J’avais peu d’inquiétude sur le nombre de parrainage que recevrait par François Fillon », s’amuse Havard. « Je trouve cette campagne trop longue, il faut que cela reste une compétition amicale », prévient-il.

 

L’exercice reste malgré tout sujet à clivages. Une partie de la droite départementale – composée de la quasi-totalité des parlementaires, du président de la fédération Philippe Cochet et de l’élu lyonnais Emmanuel Hamelin – soutient Jean-François Copé. De l’autre, les élus de terrain lyonnais, Nora Berra et Michel Havard en tête, s’engagent pour Fillon. Y aura-t-il des représailles pour les municipales de 2014, selon qui prendra les destinées nationales de l’UMP ? «  Si cela devait être le cas, nous aurions manqué le rendez-vous de la démocratie, met en garde Havard. Ce serait dramatique que cela vire au règlement de comptes. »

 

Et pourtant, Jean-François Copé a allumé les premières mèches à Caluire jeudi 4 octobre, lors de son meeting départemental de campagne, en traitant Fillon de « Hollande de droite. » « Je souhaite appeler les uns et les autres à faire attention à tout dérapage », gronde Havard. Avant d’ajouter, rebondissant sur l’anecdote du surnom peu amène trouvé par le député-maire de Meaux : « pourquoi croyez-vous que j’ai choisi Fillon… »

 

1 Commentaire

  1. Impair et passe

    En terres lyonnaises, c’est Nora Berra qui marque un point en dégainant la première son soutien à Fillon. Dommage et un peu tard pour Havard. Le courage en politique ça peut payer !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 29 mars

Sainte Gwladys


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…