Situé à 30 minutes de Lyon, dominant la vallée de La Tour du Pin, en Isère,  le Château de Vallin, ouvrira exceptionnellement son domaine à l'occasion de la 8ème édition de « Rendez-vous aux Jardins », pour des visites commentées de lieux habituellement non accessibles lors des Journées du Patrimoine.

 

Niché au cœur de plus de deux cents hectares de forêts, de prés et d'étangs, Vallin, havre de paix et de verdure, offre un cadre naturel préservé, assez remarquable à notre époque d'urbanisation outrancière et de dégradation des paysages. Les visiteurs pourront ainsi découvrir l'allée des tilleuls, unique en Dauphiné avec ses 300 mètres de longueur, ses 70 magnifiques arbres et ses deux romantiques contre-allées de charmilles et de houx, les majestueux cèdres du Liban plusieurs fois centenaires, dont la circonférence atteint respectivement 5,30 m, 4,80 m et  3,8 m, ainsi que les arbres remarquables du parc, notamment des hêtres centenaires de plus de 40 mètres de hauteur, possédant des troncs dépassant les 3 mètres de circonférence.

Vous pourrez ainsi quitter le quotidien, l'espace d'une matinée ou d'un après-midi, et replonger au cœur du XVIIIe siècle pour une promenade romantique et paisible, débutant dans la cour d'honneur du château, franchissant les imposantes grilles Louis XVI-Directoire du portail, empruntant l'allée des tilleuls, véritable terrasse dominant la vallée de la Bourbre, et se poursuivant dans l'ancien parc à l'Anglaise du domaine, en direction des cèdres du Liban, d'où le coup d'œil sur la façade nord du château, la cour d'honneur et la chapelle ne manque pas d'intérêt.

 

Ces visites commentées sont organisées le dimanche 6 juin (de 10 h à 12 h  et de 14 h à 18 h), en collaboration avec l'association L'Hien Nature.

Exposition de nombreux outils de jardinage anciens (Collection Gilbert Battier).

Stand de livres régionaux et d'ouvrages concernant les parcs et jardins.

 

Tarif de visite : 4 € ; gratuité pour les jeunes jusqu'à 18 ans.

 

Accès : le Château de Vallin est situé à 7 km au Sud-Ouest de La Tour du Pin, au dessus du village de Saint Victor de Cessieu. Fléchage à partir de l'église de Saint Victor de Cessieu (à 35 mn de GRENOBLE par l'A 48 direction Lyon, puis Chambéry : sortie « La Tour du Pin » et à 30 mn de LYON par l'A 43 direction Chambéry : sortie « La Tour du Pin ».