Michelin 2017. La région Rhône-Alpes dans les étoiles

10 février, 2017 | GASTRONOMIE | 0 commentaires

Par Nadine Fageol

Trois étoiles pour Le 1947, l’élitiste table de 20 couverts du luxueux hôtel Cheval Blanc (groupe LVMH), le systématiquement étoilé Yannick Alléno, sort grand vainqueur de la livrée 2017 d’un Michelin disons peu inspiré.

Déjà passablement arrosée l’an passé, le sacro saint guide confirme son penchant pour les restaurants hype voire inaccessibles de la station glam des Alpes souvent fermés en été ! Pour nous conforter dans cette idée, toujours à Courchevel, deux étoiles éclairent désormais les établissements du K2, Jean-Rémi Caillon au Kintessence (K2 Palace) et Gacien Zemczyna du Montgomerie (K2 Altitude). Accident, incendie, après moult déconvenues, Marc Veyrat renoue avec les sommets en héritant de deux étoiles pour la Ferme des Bois à Manigod. En Auvergne, le Michelin monte la parure à deux étoiles pour le fringuant Xavier Beaudiment « un grand bébé Marcon » qui vient juste d’agrandir son Pré à Durol proche de Clermont.

Enfin huit établissements régionaux accrochent l’étoile dont le fougueux Jérémy Galvan, membre de la fameuse Bande de Gourmands qui, rue du Bœuf (Lyon 5ème), envoie dans l’architecturé aérien savoureux. « Je suis fou de joie » nous explique dans un rire ce haut savoyard installé à Lyon depuis six ans qui aborde son travail dans l’esprit d’un artiste. « J’aime l’idée de la cuisine comme véhicule d’émotion, aussi belle à voir qu’en bouche. Je travaille avec les produits de producteurs proches et deux mois par an j’oublie tout pour les poissons du Léman. Je veux surprendre, régaler sans prendre les gens pour des cobayes ».

Etoilé aussi et injoignable hélas, car trop occupé à monter un reportage téléphoné (bidonné) avec TF1, Carlos Camino à la cuisine franco-péruvienne bourrée d’accents particuliers du Milaflores (Lyon 6ème). Enfin, déménagement valeureux dans le Vercors pour Guillaume Monjuré au Palégrié arrosé d’une étoile. Faire un tour encore à la rencontre de Marco, italien insolent à Roanne…

 Les promus du Guide Michelin 2017

***
Yannick Alléno pour le 1947 (hôtel Cheval Blanc) à Courchevel

 

**
La Maison des Bois de Marc Veyrat à Manigot

Le Montgomerie (Hotel K2 Palace)
Le Kintessence à Courchevel (Hôtel K2 Altitude)

Le Pré à Clermont-Ferrand

 

*

Les Explorateurs (hôtel Pashmina) à Val Thorens

Le Domaine du Colombier à Malataverne dans la Drôme

Palégrié à Corrençon en Vercors

Aux Anges à Roanne

Jérémy Galvan à Lyon 5e

Miraflores à Lyon 6e

Chateau Blanchard à Chazelles-sur-Lyon dans la Loire

Le W à Annonay en Ardèche

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 29 mars

Sainte Gwladys


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…