Par Christian Mure (Guide Lyon Gourmand)

« The new place to be » peut résumer la nouvelle vie du « Théodore » depuis sa reprise par Marco qui fit les beaux jours de l’Est….

Le fabuleux destin de Marco Chopin (48 ans) a pris son envol après la retraite bien méritée de Robert Perret. « Je suis passé devant Le Théodore qui m’a fait penser à Costes à Paris. Un endroit chic qui me correspond tout à fait. Des anciens de l’Est m’ont suivi même à un salaire inférieur car le sentiment humain compte aussi beaucoup. Nous sommes cinq en cuisine et sept au service en me comptant. Je dois tout à Paul Bocuse et Jean Fleury qui m’ont tout appris et je souhaite mettre en pratique leurs leçons apprises à l’Est pendant vingt ans ». Les photos en noir et blanc de Marco avec son second mentor Jean-Michel Aulas, Fiorentino Perez (Président du Réal de Madrid) et Ronaldo nous rendent heureux de faire partie de la Fête. A sa table, l’on retrouve ses meilleurs amis (comme Pierre-Guy Cellerier et Olivier Farissier, ci-dessous) et les plus belles filles de la ville qui se faufilent entre les tables dans une ambiance électrique…

Simplement bon

Au menu de cette belle brasserie parisienne délicatement reliftée, un délicieux pâté en croûte maison, notre entrée de prédilection surtout depuis qu’il fait l’objet de Championnats du Monde de plus en plus convoités. Le filet de bar de l’Ile de Beauté écrasé de pommes de terre à l’huile d’olive et le Chateaubriant poêlé haricots verts et pommes frites maison sont ensuite deux plats incontournables… Les rognons de veau sauce madère purée de pommes de terre et le filet de bœuf façon Rossini escalope de foie gras poêlée et sauce Porto sont également à recommander. La côte de bœuf Angus (un kilo pour deux) en suggestion arrosée d’un Saint Emilion Château Angélus 2011 vous fera repartir d’un bon pied. Les profiterolles – dont s’est délecté le président Marguin– , le baba au rhum, les œufs à la neige et les gaufres qui nous rappellent les Brotteaux terminent en « trompette » notre repas de découverte du « new Théodore by Marco »…

Le Théodore
34, cours Franklin Roosevelt Lyon 6e – tél. 04 78 24 08 52
Fermé le dimanche. Service jusqu’à 23 h
Menu du jour à midi : 20,60 euros (deux plats) et 24,40 euros (entrée + plat + dessert)
Service voiturier