Par Morgan Couturier

Véritable bible des gastronomes, le guide des maîtres cuisiniers de France a dévoilé les contours de son chapitre 2019-2020. Un livret plus épais, qui ne l’empêche pas d’afficher une ligne affinée.

Chaque année, le rituel est identique. Epié comme un plat gastronomique, le guide des Maîtres Cuisiniers de France révèle la gourmandise de ses nouveautés et des membres qui le composent. Pour ce nouvel opus, le président de l’association, Christian Têtedoie s’est donc attelé à retoucher par touches successives son livret référence, devenu plus épais, bien que plus étroit.

Le maire du 2ème Denis Broliquier et Etienne Blanc, vice-président de la Région se sont joints à la fête

Le guide livre ainsi quelque 330 belles adresses françaises et « quasiment autant à l’étranger » (dont 32 nouveautés au total, ndlr), à raison d’un chef par page. Imprimée en 180 000 exemplaires, cette bible de la gastronomie a donc vocation à s’exposer sur les cinq continents et, à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans 38 établissements.

De bonnes adresses que les fins gourmets peuvent également retrouver en version dématérialisée via l’application éponyme. Car après tout, comme l’évoque Alphonse Daudet, « la gourmandise commence quand on n’a plus faim ».