Eugénie Brazier et son fan club en 1964 – Photo DR

 

Par Marc Polisson

Nous soufflerons début juin les 80 bougies des Toques Blanches Lyonnaises. Une association de chefs intimement liée à l’un des patrimoines les plus précieux de la capitale des Gaules : la gastronomie.

Un patrimoine que Lyon People va mettre à l’honneur à travers un magazine de 244 pages, comme il l’a déjà fait en 2010 avec les hôtels particuliers du boulevard des Belges, en 2011 avec les châteaux d’Ecully, en 2012 avec les immeubles de la place Bellecour, en 2013 avec les demeures de Sainte Foy-les-Lyon, en 2014 avec les immeubles Renaissance de la rue Mercière et en 2015 avec les châteaux de la Dombes.

La rédaction de notre journal, leader de la presse magazine lyonnaise, s’est enrichie pour l’occasion. L’historien Gérard Corneloup, l’architecte-historien Pierre Jourdan, les critiques gastronomiques Christian Mure, Jean-Jacques Billon, Jean-François Mesplède, Pierre Grison, Michel Godet, les photographes Jean-Luc Mège, Saby Maviel, Fabrice Schiff, les journalistes Françoise Petit, Nadine Fageol et Christophe Magnette ainsi que le service des Archives Municipales de Lyon sont mis à contribution. Un dossier exceptionnel réalisé en partenariat avec les Toques Blanches Lyonnaises et l’association Lyon Cervoise Club.

Néanmoins, pour constituer un dossier exhaustif, nous avons besoin de votre participation.

Nous sommes en effet en recherche de lettres, photos, dessins, croquis, factures, plans des brasseries, restaurants, cafés lyonnais et de leurs propriétaires de 1900 à nos jours. De documents récents comme de plus anciens. N’hésitez pas à solliciter vos connaissances et à nous téléphoner pour nous faire part de vos suggestions.

Vous remerciant par avance de votre collaboration, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos meilleurs sentiments.

Marc Polisson
Rédacteur en chef
marco@lyonpeople.com
Tel. 04 72 82 97 78

Avis de recherche
Nous recherchons photos et documents sur ces maisons disparues

La Mère Bourgeois – Priay

Brasserie du Parc – Lyon 6

Brasserie Fritz – Lyon 2

Brasserie Thomassin – Lyon 2

Café de la Paix – Lyon 2

Café Neuf Vettard – Lyon 2

Grand Café de Monte-Carlo (angle Belges-Vitton, aujourd’hui Crédit lyonnais) – Lyon 6

Le Chapon Fin – Toissey

Les Fantasques – Lyon 2

Farge – Lyon 2

Le Petit Gervais – Lyon 6

La grande Marcelle – Lyon 6

Le Knox – Lyon 2

La Mère Brazier – Col de la Luère

La Mère Guy – Lyon 5

Nandron – Lyon Cordeliers

Le Pasteur – Lyon Confluence

Le Savoy – Lyon 2

Le Tonneau – Lyon 2 (ainsi que des photos de Quick qui a pris sa place)