Laurence Labbe remporte le Trophée des Gastronomes de Lyon – Photos © val-fpg.com

Vainqueur de la dernière édition de Masterchef,  sur TF1, le Caladois Marc Boissieux  est depuis l’objet de multiples sollicitations auxquelles il répond avec autant de modestie que de bonne humeur. Ainsi avait-il volontiers accepté de figurer parmi les jurés du deuxième Trophée des Gastronomes de Lyon organisé au château de Sans Souci à Limonest. Un concours de cuisine original  opposant des équipes composées d’un cuisinier amateur assisté par le chef de son choix.

«  C’est un honneur pour moi de me retrouver ainsi aux côtés de grands chefs  » soulignait Marc Boissieux qui siégeait aux côtés des doublement étoilés Philippe Gauvreau (Le Lyon Vert et Halle 9 ) et Mathieu  Viannay ( La Mère Brazier ) au sein d’un jury présidé par Laurent Bouvier ( L’Elleixir ), président des Toques Blanches Lyonnaises ; jury comptant également le maître sommelier Fabrice Sommier ( Georges Blanc,  à Vonnas) et  complété par trois gourmands professionnels : les journalistes Odile Mattéi ( France 3 Rhône-Alpes ), Françoise Petit ( Lyon People ) et Jean-Jacques Billon ( Coz Magazine ). Organisée par Danielle Pierrefeu, rayonnante présidente des Gastronomes de Lyon – association qui ouvre à ses adhérents les cuisines des plus prestigieux restaurants de Lyon et de Rhône-Alpes pour des cours de cuisine prolongés par une dégustation – cette deuxième édition du Trophée des Gastronomes a réuni sept candidats dans les cuisines du château Sans-Souci à Limonest. Cuisines généreusement mises à disposition par Patrick Méhu et Jean-Yves Carpentier, heureux propriétaires de cet établissement au cadre élégant,  dont le Grill fait depuis un an déjà le bonheur des carnivores.

03

A partir d’un même panier fourni, chaque concurrent pouvait réaliser la recette de son choix, avec pour principal ingrédient deux jolis pigeons sélectionnés par Pierre Orsi. Délicats volatiles dont les concurrents ont  tous fait un excellent usage, faisant preuve d’autant d’imagination que de maîtrise des cuissons et des assaisonnements. Pour autant, une candidate a vu ses pigeons s’envoler nettement au-dessus des autres. A l’issue de la dégustation, Laurence Labbé, assistée par un jeune cuisinier dépêché par Patrick Henriroux (La Pyramide, à Vienne)  a fait l’unanimité des jurés qui l’ont tous classée en première position. Philippe Gauvreau et Mathieu Viannay chantant en chœur les louanges de son  pigeon en deux cuissons, pressé de légumes, pastilla et jus aux épices , un plat subtil, aux discrètes touches orientales. Victoire haut la main donc pour cette Valentinoise, anesthésiste de profession et cuisinière de passion qui lors de la première édition en 2012 avait remporté le prix spécial du jury.

Associé au  chef étoilé Clovis Khoury ( Maison Clovis ), Patrick Poyet  est arrivé en deuxième position avec son pigeon farci, aile confite à l’huile d’olive, embeurrée de chou et purée de panais  ; il devance Marie-Noëlle Pedrini assistée par Cyril Malard ( L’Elleixir ) et son suprême de pigeon rôti, ses cuisses farcies et ses nems de légumes .  Des intitulés qui mettent l’eau à la bouche et témoignent du niveau atteint par ces cuisiniers amateurs. D’autant que les quatre concurrents classés quatrièmes ex-æquo, Pierre Coudour, Francis Da Silva, Jean-Philippe Desigaud et Thomas Scheiner ont également largement fait honneur à leurs assistants d’un jour, Arnaud Millet ( Domaine de Clairefontaine ), Jéremy Ravier ( L’Arc-en-Ciel – Radisson ), Julien Le Guillou  ( Bistrot Jul’ ) et David Delsart ( Villa Florentine ).

05

A l’issue de la remise des prix, c’est bien sûr la gourmandise qui eut le dernier mot autour du buffet majuscule préparé par les chefs du château Sans-Souci. L’occasion pour un Marc Boissieux, objet de toutes les attentions,  de constater sa popularité.  L’occasion  également de profiter de la chaleur de l’accueil supervisé par la très souriante et très efficace Catherine Descours : avec elle, le château Sans Souci porte bien son nom.

Le podium :

3eme place / Marie-Noelle Pedrini et son coach Cyril Marlard

2eme place / Patrick Poyet et Clovis Khoury (Maison Clovis)

1ere place / Laurence Labbé (coachée par La Pyramide)

 

La projection diapos, c’est maintenant !

 




Introduction -
1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
6
-
7
-
8
-
9
-
10
-
11
-