Par Morgan Couturier

Fromager historique de l’avenue Jean Jaurès, l’Art des Choix se signale par la qualité de ses produits, issus pour la plupart de producteurs locaux.

L’Art des Choix implique qu’il y ait plusieurs sens, à l’image de ceux mis en éveil par l’odeur alléchante des produits. Si la fromagerie, créée en 1947, a complètement renié ses origines depuis sa reprise en 2016 par Yoan Ranc, l’intitulé de la boutique conserve quelques vestiges de son Ardèche natale, dans le sillage de la famille Polese, et d’Annick, la belle-mère de Yoan, qu’elle eut à façonner en onze années de cohabitation.

« Elle m’a tout appris. J’étais charpentier, j’ai commencé par aider et ça s’est transformé par une envie de travailler dans le fromage », atteste l’intéressé. Une reconversion toute trouvée pour ce solide gaillard, passé maître dans l’art de sélectionner ses articles, lui qui du haut de sa boutique, multiplie les variétés de produits artisanaux, étiquetés AOP pour la plupart.

« On vise les meilleurs produits possibles »

Si bien qu’aujourd’hui, l’Art des Choix est plutôt à comprendre au sens premier du terme, coincé là entre les derniers fromages à raclette et à fondues et les plus conventionnels fromages de chèvre, mozzarellas, cervelles de canuts et autres Brillat-Savarin truffés. « Nous ne proposons que des produits de saison, venus de France, d’Europe et d’Italie pour la mozzarella », poursuit celui qui, dès l’été, vient tenter les clients avec ses glaces à base « de lait de nos producteurs ».

Certain de viser les « meilleurs produits possibles », Yohan Ranc se plaît alors à satisfaire toutes les demandes de ses clients, du plateau sur-mesure aux banquets complets, à base de fromages, de pains et de charcuteries, que les acteurs de l’événementiel se complaisent à commander. Au final, nul ne manque de rien, c’est aussi ça l’art des… choix.

L’Art des Choix
53, avenue Jean-Jaurès – Lyon 7e
Tél : 04.78.58.83.52.
http://www.fromagerie-polese.com/