Un long week-end à Marrakech

30 juillet, 2008 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

 

marrakech1 Photos © Jean-Luc Mège

 

 

Par Erick Roux de Bézieux

 

A trois heures d'avion grâce à Royal Air Maroc, Marrakech reste l'une des destinations favorite des Lyonnais. Idéale pour un long week-end, cette ville à mi-course entre traditions et modernité, a toujours agi comme un aimant sur ses visiteurs. Lyon People vous confie quelques adresses… Marahbabek. Soyez les bienvenus…

 

 

Royal Air Maroc, RAM pour les initiés, assure des vols quotidiens en direction de Marrakech. Ses bureaux, situés au 102 rue Garibaldi dans le 6è arrondissement, sont dirigés par le plus lyonnais des marocains, Aziz Lamrani. A l'accueil, demandez Hachouma de la part de Lyon People. Elle se fera un plaisir de vous parler du Maroc… Sur place, oubliez les hôtels et autres chaînes internationales aseptisées pour vous plonger au cœur de la ville. Nous avons sélectionné deux dar (maison de ville construite autour de cours intérieures arborées) situés à deux pas de la célèbre place Jemaa el- Fna, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, et du palais Dar el- Bacha dont il se murmure qu'il pourrait être la future résidence du Roi Mohamed VI à Marrakech.

 

Dar Neima (http://www.darnaima.com) comporte 8 chambres. Mes préférées, la Btisam, à cheval entre les deux cours du dar, avec son petit salon donnant sur les arbres et le chant des oiseaux, et la Naïma avec salon et cheminée qui peut accueillir quatre personnes. Je vous recommande le petit déjeuner, et notamment les crêpes marocaines au miel et la confiture d'abricots maison aux amandes. Un délice !

 

Situé de l'autre côté de la rue, le Ryad Zouina (http://www.ryad-zouina.com) est plus luxueux. Cinq chambres sont proposées, avec une nette préférence pour la Douira, au plafond de cèdre percé d'un mini dôme en verres colorés. A noter la présence dans la cour d'un bassin-piscine-bain à remous pour se délasser après les virées dans les souks.

 

marrakech4

Pour les transports, les taxis qui pullulent feront l'affaire. Et si vous souhaitez être libre de vos mouvements, louez un scooter pour deux chez Marrakech Roues (demandez Ali au 063 06 18 92). Idéal pour sortir des sentiers battus ou rallier, dans la même journée, la palmeraie, les boutiques de Guéliz, les jardins Majorelle puis la Ménara au coucher du soleil. Au vu du respect très local du code de la route, prenez une assurrance… Envie de lectures ? La librairie Ghazali, créée en 1956, mêle littérature francophone et arabophone. Située 51 rue Bâb-Agnaou (elle donne sur la place Jemaa el-Fna, à gauche de l'imposant bâtiment de la Bank Al Maghreb), vous y découvrirez de nombreux livres autour du thème du Maroc, pour les enfants comme pour les adultes.

 

Au cœur de la très chic Palmeraie (à une dizaine de kilomètres du centre ville, contre le Golf Royal), le Nikki Beach vient d'ouvrir (http://www.nikkibeach.com/marrakech). Pas de dépaysement, c'est pareil qu'à St Trop, Marbella ou St Barth. Les magnums de Laurent Perrier et de Rosé de… Ramatuelle coulent à flot, la musique est bonne, la piscine imposante, la sieste mâtinée de techno et les filles… Pour être bien placé, les pieds dans l'eau, négociez avec Mustapha.

 

Choc des cultures, je vous recommande quatre adresses pour déjeuner ou dîner. Sur la place des Ferblantiers, dans l'ancien quartier juif, à deux pas du Palais Royal et des tombeaux Saadiens, face aux nids de cigogne, deux restaurants de plein air servent de fabuleux tagines cuits sur la braise des kanouns (3 euros le plat complet, thé à la menthe offert). Vous partagerez votre table (et le pain) avec des marrakechis de condition modeste et des touristes plutôt tendance routards. Très agréable pour déjeuner entre deux visites de palais.

 

marrakech7

Dominant la place Jemaa el-Fna, véritable point de rencontre culturel et gastronomique, la terrasse de Chez Chegrouni vaut le détour. On vous pose sur la table le menu, une feuille de papier et un stylo. A vous de rédiger la commande. Des plats simples, un excellent jus de banane et une vue imparable… A préférer au célèbre Café de France dont il ne reste plus que la légende et quelques auvents défraîchis…

 

Et pour le soir, un passage au célèbre restaurant Dar Moha (www.darmoha.ma). Pour 540 dh, soit 54 euros, une véritable fortune ici, vous revisiterez la gastronomie marocaines où épice veut dire saveur et non force. Ancienne résidence du secrétaire particulier du Glaoui de Marrakech puis, quelques années plus tard, de Pierre Balmain, ce lieu reste chargé d'histoire(s) que le chef, Monsieur Moha, saura vous faire revivre au rythme de ses plats.

Une dernière adresse courue, Ksar Essaoussan, au nord de la place Jemaa el-Fna. Un porteur de lanterne vous conduira au bout de l'impasse (Derb) dans le patio, près de la fontaine, ou les petits salons. Pour 35 à 50 euros, trois menus combleront vos envies d'authenticité marocaine… Et pour les gourmands, un détour par la pâtisserie des Princes, rue Bâb-Agnaou, près de la librairie Ghazali. On y retrouve, autour d'un thé à la menthe ou d'un lait d'amandes, des gâteaux très européens mais aussi les tentations divines des pâtisseries locales.

 

marrakech10

Si Marrakech est une ville sous haute surveillance, comme la plupart des destinations touristiques marocaines, les promenades de nuit dans les rues de la médina restent déconseillées après minuit. Il ne vous restera plus qu'à rejoindre les nombreuses discothèques à la mode dont le VIP, situé à Guéliz, angle boulevard Mohamed V et place de la Liberté, dans la ville nouvelle construite sur les instructions de Lyautey qui voulait que la Médina garde son authenticité et ne soit pas défigurée par le béton. Faites également un tour au Pacha, boulevard Mohamed VI, au Théâtro, avenue El Quadissia et au Nikki Beach

 

Si le réveil est difficile, la matinée sera consacrée au hammam. Deux adresses incontournables (réservation obligatoire avec une semaine d'avance), où vous retrouverez un art de vivre décrit dans les ouvrages d'Amin Maalouf : les Bains de Marrakech (http://

www.lesbainsdemarrakech.com) et le hammam du superbe hôtel Sultana (www.lasultanamarrakech.com), situés tous deux à proximité du Palais royal. Possibilité de privatiser un hammam pour deux ou trois avant le massage au rasoul et, pourquoi pas, une épilation traditionnelle totale. De quoi épater les ami(e)s au retour à Lyon !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 19 avril

Sainte Emma


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…