chefdanielschlaipfer.jpg Par Jean-Jacques Billon

Fier de ses racines italiennes, Silvio Iacovino, directeur du Sofitel Lyon Bellecour, n’est pas chauvin pour autant. S’il avait  effectivement  choisi de consacrer une semaine aux spécialités de son pays natal ce printemps, c’est la cuisine portugaise qui est à l’honneur au Silk.

 

Une cuisine  ensoleillée, simple et raffinée à la fois, plus diverse qu’on ne l’imagine car riche de multiples influences méditerranéennes et brésiliennes. Chef du Sofitel Lisbonne Liberdade , Daniel Schlaipfer en sera l’ambassadeur, avec pour lettres de créance un menu aux couleurs typiquement portugaises. Salade de poulpe aux poivrons et coriandre , couteaux de mer à l’ail et au vin blanc soupe au chou et chorizo et autres suggestions d’entrées  donneront le ton, comme les premières notes d’un  sensuel "fado"  font monter les frissons… Les amateurs de poisson hésiteront ensuite entre le traditionnel " Bacahlau Lascado " (morue fraîche) a ccompagné d’épinards et de pommes de terre et un vivaneau aux gambas, moules et petits légumes . A moins de succomber au riz au canard portugais ou au filet mignon et joue de porc avec couteaux de mer, plat alliant  terre et mer, typique de l’Alentejo au sud du pays. Pour terminer en douceur ce périple gourmand, on aura le choix entre un roulé à l’orange, riz au lait ou un assortiment de pâtisseries traditionnelles portugaises dont les fameux pasteis de nata , ces délicieux petits flancs qui, tout autant que sa célèbre tour, ont fait la réputation du port de Belèm, sur l’embouchure du Taje à Lisbonne. Des plats colorés et chaleureux, particulièrement adaptés à la saison estivale; à déguster accompagnés d’un des vins portugais sélectionnés par le chef. Belle occasion de découvrir la richesse d’un terroir qui a bien plus d’un atout dans son jeu et ne se limite certes pas au porto ou au vihno verde ,  aussi séduisants soient ces crus emblématiques. Alléchante escapade portugaise, le temps d’un déjeuner ou d’un dîner. Idéal pour " matar a saudade " (tuer les coups de blues)!

Le Portugal à table du 27 juin au 3 juillet 2011

Silk Brasserie. 20, quai Gailleton  Lyon 2è. 04 72 41 20 80.  Plat du jour : 14.50 euros. Entrée/ plat ou plat /dessert : 19 euros. Entrée, plat et dessert : 25 euros. De 12 h à 15 h et de 19 h à 23 h 30. (1 h 30 de parking offert,  sous réserve de disponibilité)

 

 

 

 

.