Direction Bali, pour les trois aventurières lyonnaises – Photo DR

Par Sophie Guivarch

On en rêve toutes et elles l’ont fait ! Valérie Follis, Anne Guignard-Perret et Béatrice Revol forment l’Affaire Lyon Trio, une équipe lyonnaise et familiale qui se prépare à la 14ème édition du Raid l’Arbre Vert qui se déroulera à l’automne 2015 à Bali.

Un raid exclusivement féminin organisé par Alexandre Debanne. Par équipe de 3, les amazones enchaînent chaque matin pendant 6 jours des épreuves de course à pieds, VTT, canoë, course d’orientation, tir à l’arc, tracées dans les plus beaux paysages du pays choisi. Une bouffée d’oxygène pour ces mères de famille et femmes actives qui comptabilisent pas moins de 12 enfants à elles 3 ! « Le temps de cette parenthèse, nous troquons notre quotidien contre une vie radicalement différente. Notre esprit est totalement concentré sur l’épreuve et pas question de parler boulot, enfants ou mari ! » ajoute Béatrice qui n’en est pas à son premier raid. « Ce sera pour nous la 5ème édition avec des participations en 2005 (Kenya), 2006 (Ile Maurice), 2009 (Sri Lanka), 2010 (Mayotte) avec des classements respectifs à la 19ème, 12ème, 8ème et 11ème place. »

Avec sa sœur Valérie, elle a réussi à convaincre Anne, leur belle-sœur de se joindre à l’aventure pour la première fois. « Participer à cet évènement permet à la fois de se dépasser physiquement et psychologiquement, de découvrir de nouveaux pays tout en vivant une aventure humaine extraordinaire » Mais s’il est accessible à toutes, le raid n’est pas une sinécure ! Au programme : 6 mois d’entrainement à la course, au vélo, au canoé, coachées toutes les semaines en musculation et cardio training, (saluant au passage leur coach préféré du club E sens à Brindas). Mais le plus dur n’est pas là où on l’attend. « La recherche des sponsors est un vrai chemin de croix » avoue Béatrice. « Je préfère largement la douleur de l’effort et les courbatures à la relance téléphonique ! » Car l’aventure a un coût et non des moindres. L’inscription coûte 15 000 euros. Un budget qu’elles se font un point d’honneur à trouver auprès de partenaires séduits par le projet qui soutient l’association Odyssea pour la lutte contre le cancer du sein. « A ce jour, nous avons l’accord de Florette et attendons de nombreuses réponses. » A bon entendeur…!

Contact : bourev@hotmail.com et page facebook « L’affaire LYON TRIO »