Présidentielle 2012. La soirée électorale du premier tour

23 avril, 2012 | DERNIERE MINUTE | 1 commentaire

 

01.jpg Christophe Guilloteau et Jean-Jack Queyranne commentent les premiers résultats – Photos © Fabrice Schiff

Par Clara Mazuir et Marc Polisson

L’ambiance a mis du temps à se réchauffer dans les grands salons de la préfecture du Rhône, transformés en « zone mixte » pour permettre la rencontre des journalistes et des représentants du monde politique. Déroulé d’une soirée pas franchement folichonne.

 

19h30.jpg 19H30 Grands salons de la Préfecture du Rhône Transformés en  salle de presse le temps d’une soirée. A chaque média son stand, et tous les journalistes (90 accrédités ce soir) dans les starting-blocks.

 

19h30-1.jpg C’est encore très calme. On se salue poliment, tandis que certains pressent le pas dans les allées. L’heure est au suspense, et au ravitaillement.

 

19h30-2.jpg Les plus affamés squattent le buffet, frugal, qui annonce déjà l’arrivée de la gauche aux affaires. Taboulé – pizza pour tout le monde !

 

 20h.jpg 20H00 Les premières estimations Les journalistes se téléportent devant les écrans de contrôle installé dans le salon principal. Selon France 2, François Hollande remporte le premier tour avec 29,30%, talonné par Nicolas Sarkozy. Peu s’étonnent des résultats des deux finalistes, mais le score de Marine Le Pen (20%) crée la surprise.

 

20h-1.jpg D’autant, qu’à l’heure dite, le Front National est annoncé en deuxième position dans le Rhône. Smartphone à la main, bloc note dans l’autre, nos confrères vont et viennent de salles en salles, se prêtent à de courts échanges, sans trop oser se prononcer, sans lever le ton, esquissant de légers sourires devant les discours de candidats. Une fois les résultats en tête, ils s’empressent de s’atteler à leurs taches, se dictent les scores, se perdant derrière des tonnes de papiers. La révolution numérique a épargné la préfecture (qui ne dispose toujours pas de connexion Wi-Fi). Quant à celle – annoncée – de Mélenchon, elle est également aux abonnés absents.

 

20h30.jpg 20H30 Résultats partiels pour le Rhône Dans le département du Rhône, le score de Nicolas Sarkozy est évalué à 33,70% et se place donc en première position. Quelques journalistes se sont installés devant les écrans de la Préfecture et s’amusent à plaisanter sur les propos des candidats. Marine Le Pen est désormais troisième dans le département du Rhône. On se presse dans les allées, les pas résonnent dans toute la Préfecture. Les premiers politiques font leur apparition.

 

21h00.jpg 21H00 Christophe Guilloteau, député UMP du Rhône, accompagné de sa ravissante fille Maryll, et très satisfait du score du président sortant est le premier à réagir. Quant aux extrêmes, il confie qu’il y inclut Jean-Luc Mélenchon : « il y a toujours des électeurs qui croient que la démocratie peut se permettre toute sorte de choses. » Les résultats de sa circonscription devraient lui permettre d’être réélu sans difficultés en juin.

 

21h15.jpg 21h15 Michel Havard, député UMP du Rhône, qu’on devine préoccupé, se dit également très content du score de Nicolas Sarkozy, « qualifié dans de très bonnes conditions et capitaine d’un bâteau France dont il doit rester le capitaine. » « Quant au score de la gauche, on est loin d’un raz-de-marée. » Toujours est-il que sa campagne des Législatives va se compliquer si Hollande est élu au second tour comme l’indiquent les instituts de sondage qui annoncent un score de 54% – 46% pour le 6 mai.

 

21h30.jpg 21H30 Françoise Grossetete, député européen UMP, fait la moue mais n’est « finalement pas mécontente des résultats bien que j’aurais souhaité que Nicolas Sarkozy réduise l’écart entre lui et François Hollande » mais est certaine que  « les électeurs de Marine Le Pen rejoindront le bord de Nicolas Sarkozy. » Rien n’est moins sûr. La fille de JMLP annoncera ses consignes lors du défilé du 1er mai à Paris.

 

21h45.jpg 21H45 André Morin, doyen du Front National, est « heureux du score de Marine Le Pen, un score qu’on peut qualifier d’historique, qui prouve l’existence d’une véritable opposition nationale et qui va nous pousser pour les législatives ». Là encore, rien n’est moins sûr. Le parti frontiste n’a jamais réussi à transformer l’essai présidentiel, élection au scrutin majoritaire oblige.

 

21h49.jpg 21H49 Le représentant de Marine Le Pen a le sourire. Christophe Boudot, secrétaire départemental du FN, appelle d’emblée à la réunification en affirmant que « les gens de la droite populaire sont les bienvenus au FN », et précisant que « l’UMP ne survivra pas » à la défaite annoncée. Qu’en pense Philippe Meunier ? No se, on ne le l’a pas croisé ce soir.

 

21h50.jpg 21H50 Jacky Darne, premier secrétaire du PS, voit les résultats comme « très encourageants, qui s’améliorent depuis 2007 » et insiste sur « le taux de participation particulièrement important, qui prouve que les citoyens ont entendu les débats et réagi ». Dans sa ville de Rillieux, des véhicules incendiés ont servi d’agents d’accueil aux électeurs toute la journée. « La mairie socialiste a fait exprès de les laisser ! » assure-t-on à l’UMP.

 

21h55.jpg 21H55 Au micro de Benjamin Solly (Lyon Mag Cachemire), Jean-Paul Bret, maire PS de Villeurbanne, parle d’ « un vrai désaveu pour le président sortant, le score de François Hollande étant largement au niveau de ce qui était espéré ». D’autant plus que pour Villeurbanne, Marine Le Pen atteint seulement les 15%, motif de satisfaction pour le maire qui voit en ce score la cohérence sociale qui règne dans sa ville. Une cohérence 100% béton…

 

22h.jpg 22H00 Quelques mots de Pierre-Alain Muet sur l’antenne de RCF. Le député PS de la Croix-Rousse admet que « le fait d’exploiter la peur des Français peut conduire à des résultats importants de l’extrême droite ».

 

22h10.jpg 22H10 La néanmoins souriante Anne-Sophie Condemine (MoDem) s’avoue « très déçue » du score de François Bayrou, bien qu’il soit un peu mieux sur Lyon, et consternée par celui de Marine Le Pen. « La leçon de ce soir, c’est ce score du Front National, très important. »

 

22h15.jpg 22H15 Danielle Lebail, responsable départementale du Parti Communiste du Rhône confie que « la première grande satisfaction de la soirée fut la raclée reçue par Sarkozy, sévèrement sanctionné, brutalisé.» Quant au Front de gauche, « à 12%, nous pesons. »

 

22h20.jpg 22H20 Nous ratons un éléphant dans un couloir. Michel Mercier fait un passage éclair avant de gagner le bureau du préfet. Pas eu le temps de sortir le bloc-notes !

 

22h25.jpg 22H25 Philipe Meirieu, conseiller régional écologiste et gravure de mode à lui tout seul, déçu du score des verts, « malgré le fait que nous étions nombreux à militer. L’écologie ne peut bien entendu pas être comparé à 2% et le FN à 20% »

 

22h30.jpg 22h30 Au micro de Lyon Première, Jean-Jack Queyranne, président PS du Conseil régional, accompagné de son épouse Elisabeth (exclue du PS) songe à « aller au-delà, passer le cap ». « J’ai confiance en François Hollande, il a tracé un cap, donné une ligne, il est déterminé, ce que n’est pas Sarkozy. » En revanche, son propre cap en direction du ministère de la Culture sera difficile à tenir….

 

22h35.jpg 22H35 Patrice Verchère, député UMP du Rhône, avoue que François Hollande se doit « d’accepter les trois débats que lui a proposé Nicolas Sarkozy, les Français étant en droit d’entendre un débat approfondi, pas de 5 ou 6 heures, mais un débat qui a du sens. »

 

22h40.jpg 22H40 Selon Philipe Cochet, député-maire UMP de Caluire, « face à un tel score du Président de la République, François Hollande doit sortir de sa tanière et organiser les trois débats qu’ils l’attendent. Le peuple de France a répondu à la présidence de Sarkozy. »

 

22h50.jpg 22H50 Michel Forissier, maire UMP de Meyzieu n’est pas « inquiet du score de Nicolas Sarkozy, puisqu’il est à seulement deux points de François Hollande. » Ce maire de droite a vu comme d’habitude sa ville de Meyzieu basculer vers la gauche lors d’un scrutin national, avec 29% des voix pour François Hollande.

 

23h.jpg 23H Thierry Phillip, vice-président PS du Grand Lyon, très satisfait du score de François Hollande, se prononce sur celui du FN : « Je pense qu’il est temps de dédiaboliser le vote FN, on a le droit de discuter de son programme, bien qu’il ne tienne pas debout. Les gens qui votent FN se posent les bonnes questions, mais les réponses sont ailleurs. »

 

23h15.jpg 23H15 Enfin pour Emmanuel Hamelin, conseiller municipal, « nous entrons dans une autre campagne avec un clivage droite/gauche important. D’autre part, la situation de Nicolas Sarkozy est favorable, et le refus des débats de la part de François Hollande serait un aveu de faiblesse. » Combattif, mais pas sûr que cela suffise pour récupérer son siège de député (squatté par Muet) si Hollande est élu au second tour…

 

23h30.jpg 23h30 Rendez-vous chez le préfet dans quinze jours pour la seconde partie du programme présidentiel. En espérant qu’il aura trouvé un nouveau traiteur d’ici là ! Allo Jean-Paul !

 

 

 

 

1 Commentaire

  1. CANOLIN

    Se faire payer à bouffer, par de l’argent public, pour écrire un article aussi nul c’est quasiment un scandale…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 20 avril

Sainte Odette


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…