Mission présidentielle pour Michel Havard

7 septembre, 2009 | DERNIERE MINUTE | 1 commentaire

havard Par Aymeric Engelhard

 

Le député de Lyon a reçu de la part de Nicolas Sarkozy une mission exploratoire. Elle concerne des mesures à prendre à propos des émissions de gaz à effet de serre et s'inscrit dans un cadre autant national qu'européen, voire même international.

 

Depuis le 19 août, Michel Havard est dans le « collimateur » du président de la République. En effet ce dernier a chargé le député lyonnais d'une mission exploratoire sur la mise en œuvre des bilans carbone prévue dans le cadre du projet de loi « Grenelle 2 », portant engagement national pour l'environnement. Selon l'article 26, les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants, les établissements publics employant plus de 500 personnes ainsi que les personnes morales de droit privé (entreprises, associations, etc.) ayant plus de 500 salariés sont tenus d'établir un bilan  des émissions de gaz à effet de serre. Cette mission comporte quatre grands objectifs. Le premier est la précision des avantages et inconvénients des principales méthodes d'évaluation des émissions de gaz à effet de serre et l'évaluation du coût supporté des acteurs concernés. Le second concerne la précision de l'articulation des outils bilan carbone avec les inventaires d'émissions que la France doit transmettre à l'international. Le troisième objectif s'attache à la définition d'une démarche pertinente pour normaliser les méthodes existantes en dressant un panorama des pratiques étrangères dans le domaine. Enfin le dernier, c'est le fait de formuler toute recommandation afin de faciliter et stimuler la mise en œuvre des bilans carbone. La mission de Michel Havard s'inscrit dans un cadre autant national (Lois « Grenelle 1 et 2 ») qu'européen (Paquet Climat-Energie) allant même jusqu'à l'international (avec le Sommet de Copenhague) puisque notre pays se doit de rester au top en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Le député de Lyon a jusqu'au 31 décembre pour réaliser cette mission et rendre son rapport. 

 

 

1 Commentaire

  1. Patron

    C’est bien le moment de venir nous gonfler avec ces conneries d’écolos. On a nos boîtes à faire tourner pour garder nos salariés. Que les députés qui s’ennuient aillent faire tous les bilans qu’ils veulent dans les collectivités locales et la fonction publique, à commencer par celui du taux d’absentéisme, avant que de nous gonfler avec ce genre de trucs !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 20 avril

Sainte Odette


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…