Par Marc Polisson

Nos fidèles internautes n’ont pas raté une miette de l’inauguration du musée consacré au peintre Jean Couty, en face de l’Ile Barbe. Une manifestation qui a rassemblé près de 1300 personnes.

Dans ce nouveau magazine, nous vous racontons la genèse de ce projet qui remonte à… 20 ans. Deux décennies – une éternité à l’échelle d’Internet – que Charles Couty peaufine son projet avec sa maman Simone et son épouse Myriam. Un exemple rare d’abnégation et de reconnaissance envers son paternel qui nous inspire un total respect. Du financement aux autorisations, en passant par la construction du Musée, le parcours était jonché d’obstacles en tous genres. Patiemment, Charles les a surmontés un par un. La Providence veillait sur lui. Qui lui a permis d’acquérir l’ex Maison du Fauteuil, la propriété limitrophe à l’atelier familial, à l’abandon depuis une vingtaine d’années ! Premier coup de bol. Son projet de musée en main, il a convaincu les politiques de ne pas préempter… Ensuite, il a fallu bâtir le business plan, assurer le financement, déménager les studios Tonic Radio, suivre le chantier des deux bâtiments, trouver les partenaires, lancer les salles de réception avec le Vobs, installer les 200 toiles du musée et enfin sabrer le champagne le soir de l’inauguration… Un travail de titan, réalisé avec l’appui de son associé et ami Laurent Chabbat. Bravo mon Charlie !

Egalement au menu de ce numéro, des nouvelles de Jacques Chalvin qui dirige la Foire Internationale de l’Isle sur La Sorgue (Pâques du 13 au 17 avril) ; la résurrection de l’abbé    Jérôme Billioud, blanchi par la justice ; la naissance de la Villa Maia sur les hauteurs de Fourvière ; la success-story de Serge et Jacques Kasparian à la tête d’Eos Conseil ; la renaissance de la Brasserie des Monts d’Or rachetée et embellie par Serge Digonnet ; l’arrivée d’un nouveau chef chez Cousins Cousines ; la reconversion pizza des Kgbistes Pierre Chambon et Thierry Lahon ; l’interview de leur successeur à la présidence de l’UMIH Nuit Thierry Fontaine, également patron du Loft Club, ainsi que toutes les photos du Gala de la Nuit et des lauréats 2017.

Investisseurs et particuliers en quête d’un doux nid trouveront leur bonheur dans notre dossier consacré à l’immobilier neuf. Les organisateurs de soirées et d’évènements corporate découvriront les spots évènementiels en vogue : du merveilleux Château La Gallée – une beauté architecturale du XVIIè siècle à la très contemporaine Confluence, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Encartés dans ce numéro, les programmes festifs du casino Lyon Vert et du festival Printemps de Pérouges. Bonne lecture à toutes et à tous !