Par Marco Polisson, rédacteur en chef

Faites vos valises ! Dans son magazine de l’été 2018, Lyon People consacre une trentaine de pages aux Lyonnais (politiques, cuisiniers, entrepreneurs, cadres…) partis à la conquête du japon.

Nous n’avons pas choisi la date par hasard. 2018 marque le 150ème anniversaire des relations franco-japonaises. Les liens entre Lyon et le pays du soleil levant ont toujours été forts.  Ce sont les soyeux lyonnais qui ont été les premiers à investir l’archipel, avant d’être suivis dans les années 70 par les chefs cuisiniers lyonnais. Une fois encore, Paul Bocuse a été le précurseur du mouvement. Dans ses valises, tous ses pairs triplement étoilés à commencer par Alain Chapel et Georges Blanc qui en a gardé un souvenir mémorable (photo ci-dessus).

La jeune génération entend bien capitaliser sur cet héritage. La gastronomie lyonnaise jouit d’une réputation d’excellence auprès de la clientèle nippone, ce qui permet à Mathieu Viannay (Mère Brazier) et aux chocolatiers Philippe Bernachon et Sébastien Bouillet de booster leur business. Travailler et vivre au Japon, est le rêve de nombreux compatriotes, mais qu’en est-il dans la réalité ? A travers six portraits, vous découvrirez le parcours des Lyonnais expatriés à Tokyo, depuis leur vie quotidienne jusqu’à leur situation professionnelle. Ils ont raconté leur expérience à nos envoyés spéciaux Agnès Guillaume et Fabrice Schiff. Merci à Air France et au Consulat du Japon d’avoir parrainé ce dossier exceptionnel.

A découvrir également dans ce 187ème numéro les bons plans « escapades » dans la région cet été, nos hommages au patron de presse Fernand Galula et au chef cuisinier Bernard Constantin, le barthologue de Vincent Duluc, les galipettes des anciennes stars de l’OL sur le tapis vert de Footgolf legend cup et les 21 soirées qu’il ne fallait pas manquer. Bonnes vacances à toutes et à tous.


Prochain magazine : septembre 2018 avec le classement « Top 100 des Lyonnais qui comptent »
Réservez votre emplacement auprès de Maïwenn : maiwenn@lyonpeople.com


Série « Les lyonnais du bout du monde » à lire en ligne :

Les Lyonnais de Shangaï
Envoyés spéciaux : Baudouin Wisselmann et Fabrice Schiff

Les lyonnais d’Abidjan
Envoyés spéciaux : Marco Polisson et Saby Maviel

Les Lyonnais de New York
Envoyés spéciaux : Nadine Fageol et Jean-Luc Mège