Après un an d’enquête, notre magazine consacré aux hôtels particuliers et aux immeubles de l’avenue Foch est enfin arrivé chez nos 1200 dépositaires et dans les kiosques.

Vous aviez beaucoup aimé nos hors-série consacrés à la place Bellecour ou au boulevard des belges ? Vous allez adorer l’avenue Foch, un dossier élaboré sous la direction du comte Marc Engelhard dans le cadre des 150 ans du 6ème arrondissement. Au fil des 240 pages, vous pénétrez dans les 51 immeubles qui composent cette avenue et découvrez l’histoire des grandes familles lyonnaises qui ont fait de cette artère l’une des plus emblématiques des folies bourgeoises du XIXème siècle.

Une plongée dans le Lyon éternel à l’époque où chaque maison porte un nom de famille et non un numéro : on parle de l’immeuble Tronel pour désigner le 45, on parle du Manivet pour le 1, place Puvis de Chavanne, on jalouse secrètement les Saint Olive en passant devant leur pâté de maison bordé par l’avenue Foch, la rue Tronchet, la place Lyautey et le cours Franklin Roosevelt, soit 8 immeubles au total. Excusez du peu !

Vous y croiserez des visages familiers : Guignol, Bernard Pivot, Françoise Sagan, les avocats André Soulier et Jean-Marie Chanon; le joaillier Daniel Paillasseur, l’huissier à la cloche de bois Bernard Marche, le gouverneur militaire Pierre Chavancy; les consuls de Tunisie et d’Estonie; les architectes les plus emblématiques de la ville : Félix Brachet, Isaac Collomb, Christian Wilhem Leo, Jean-Marie de Lablatinière; les chefs Mathieu Viannay et Julien Gautier… et les descendants des grandes familles lyonnaises qui ont construit la ville.

Rendez-vous place des Jacobins et à Caluire

Un numéro record à l’infographie particulièrement soignée (DA : Valérie Barranco + Ghislain Lainé) qui a mobilisé les meilleures plumes historiques de la ville : Jean Etevenaux, Gérard Corneloup, Pierre Jourdan, Eric Planat, Christian Mure ; les photographes Jean-Luc Mège, Saby Maviel, Fabrice Schiff, Anik Martin, les journalistes Christophe Magnette, Morgan Couturier, Sophie Guivarch et notre équipe commerciale Nicolas Winckler, Axelle Lamiche, Alexia Charlon et Jean-François Savoye.

Un grand merci à tous les habitants qui nous ont reçus (46 immeubles sur 51 ont participé), merci à nos partenaires (Mairie du 6ème, Etude Bremens, Etude Coutot-Roehrig) ainsi qu’aux annonceurs dont la fidélité sans faille et chaque année renouvelée nous permet de financer ces numéros collector. Nous aurons le plaisir de vous emmener à la découverte d’autres lieux emblématiques dans les deux ans qui viennent. Nos prochains dossiers seront consacré au patrimoine de la place des Jacobins et de Caluire et Cuire. Bonne lecture à toutes et à tous.

Contactez-nous pour participer : marco@lyonpeople.com – Tel : 04 72 82 97 78

Lyon People, juin 2017. Un numéro collector de 240 pages – Photo © Jean-Luc Mège

Ce numéro est en vente au prix de 10 euros (Port compris)
chez Lyon People – 139, rue Bugeaud – 69006 Lyon