Capture d’écran TF1

L’épisode pluvieux qui touche le département du Rhône depuis hier a provoqué une hausse du niveau du Gier qui a été placé en vigilance orange. L’A47 est coupée à Givors.

Une brusque montée du niveau des eaux a provoqué la fermeture de l’A47 vers 16h ce mardi dans les deux sens de circulation. La sortie est obligatoire à Givors piscine après pont du Rhône. Bison Futé conseille des itinéraires de délestage, des déviations ont été mises en place par l’A450 et l’A89 (www.bison-fute.gouv.fr).

intempéries lyon 3La circulation ferroviaire est interrompue entre Givors et Saint-Etienne au niveau de Trèves. Les trains circulent normalement entre Lyon et Givors, où les clients sont pris en charge par des autocars jusqu’à Saint-Etienne. Les équipes de SNCF sont mobilisées en gares de Lyon Part-Dieu, Lyon Perrache, Givors, Rive-de-Gier, Saint-Chamond et Saint-Etienne, pour orienter les clients et des SMS ont été envoyés abonnés de la ligne. La circulation ne sera pas rétablie avant demain matin. Un service de bus a été mis en place par la SNCF. De nombreuses routes secondaires sont coupées en Ardèche.

intempéries lyon 2La mairie de Givors a activé son plan communal de sauvegarde dès le début de l’après-midi et a préventivement ouvert un gymnase. Un PC de crise a été installé à l’hôtel de ville. 70 élèves de l’école Paul Langevin ont été mis en sécurité, le quartier Saint-Lazare évacué et le centre commercial Givors 2 inondé. Un hélicoptère de la sécurité civile survole le secteur. 50 pompiers sont mobilisés. Les pompiers du Rhône qui sont intervenus à plus de 100 reprises depuis le début de cet épisode pluvieux.

La préfecture du Rhône recommande aux automobilistes qui le peuvent d’éviter le secteur en attendant l’accalmie annoncée dans la soirée par Météo France.