« Le roman de Charette ». Philippe de Villiers en conférence à Lyon

4 décembre, 2012 | DERNIERE MINUTE | 1 commentaire

01_le_roman_de_charette.jpg Philippe de Villiers. Photo © DR

 

 

Pour son 17e ouvrage, Philippe de Villiers s’intéresse à François-Anasthase Charette de la Contrie, ce militaire breton qui a joué un rôle essentiel lors de la guerre de Vendée.

 

Napoléon Ier disait de lui qu’il laissait « percer du génie. » Surnommé « le Roi de la Vendée » par ses thuriféraires, Charette a mené l’Armée catholique et royale Bas-Poitou et du Pays de Retz contre les armées républicaines à la fin du XVIIIe siècle. Le souvenir de ce militaire breton, à la trajectoire héroïque et funeste, est encore très vivace en Vendée. Philippe de Villiers s’est attelé, à travers son roman, à dépeindre la triple rencontre entre un homme, son peuple et l’Histoire.

 

02_le_roman_de_charette.jpg

 

Philippe de Villiers à la Catho le jeudi 13 décembre à 18h30

 

L’ancien ministre sera à la faculté catholique de Lyon le 13 décembre prochain, à l’invitation de Patrick Louis, Pierre Bertin-Hugault et Christophe Limousin, pour présenter son ouvrage. Une conférence se tiendra à partir de 18h30 au Grand Amphithéâtre de la place Carnot. Elle sera suivie d’un cocktail.

 

« Le roman de Charrette » – Faculté catholique de Lyon – Grand Amphithéâtre – 23, place Carnot – Lyon 2e «Le roman de Charette» de Philippe de Villiers, Albin Michel, 468 p., 22 €

1 Commentaire

  1. Vendéen

    pour tous les Français d’hier, d’aujourd’hui et de demain

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 29 mars

Sainte Gwladys


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…