fd-bordbia-84.jpg Jean-Paul Jeunet, Mathieu Fontaine, Pierre Caillet, Hillard Fleishaman, Paul Kavanagh et Marc Seignard – Photo DR

Par Jean-Marie Nauleau

Afin de célébrer la sélection du bœuf irlandais comme viande officielle des Bocuse d’or 2013, l’ambassadeur d’Irlande à Paris a régalé la presse gastronomique.

Une initiative montée en partenariat avec le Bord Bia (créée en 1994 par le gouvernement irlandais, cette institution a pour vocation d’amener le meilleur de l’Irlande sur les tales du monde entier). Son excellence Paul Kavanagh a tenu à rassembler des chefs étoilés ainsi que la presse gastronomique pour une dégustation exceptionnelle imaginée par Jean-Paul Jeunet ** à Arbois et président du chefs’ Irish Beef club.

C’est donc entouré de 8 chefs étoilés que différentes recettes ont été imaginées à base de 3 morceaux présents pour les Bocuse d’or (queue de bœuf paleron et filet de bœuf) dans leur version froides et chaudes, toutes plus imaginatives les unes que les autres. Ce fut un grand moment de gastronomie sous les dorures de l’Irlande, logée depuis plus de 50 ans dans l’hôtel de Breteuil.

Cet immeuble fut construit au début des années 1890 par le huitième Marquis de Breteuil et sa femme, une Américaine. Le Marquis mourut en 1916, et en 1919 la propriété passa entre les mains de la famille Saint qui, à son tour, la vendit en 1937 à la Princesse de Faucigny-Lucinge. Le gouvernement irlandais en fit l’acquisition en 1954.