Photo © DR

A chaque flocon tombé, toute la ville retient son souffle. Les Lyonnais devront jouer les apnéistes jusqu’à vendredi pour venir à bout de cet épisode météorologique.

Des chutes de neige sont attendues jeudi entre 17h et 3 heures du matin. Sur Lyon entre 2 et 4 cm, et sur les hauteurs entre 4 et 8 cm. De 16h à 19h, les températures vont baisser rapidement, de 6° à 0°, et favoriser la tenue de la neige au sol.

La perturbation neigeuse va se caractériser par un régime de succession d’averses de neige à toute altitude. Cette situation s’étendra de la soirée et la nuit prochaine jusqu’au début de la matinée vendredi.

La circulation pour les voitures individuelles et le réseau de surface des TCL risque donc d’être très compliquée vendredi.

93 véhicules et 287 agents de la communauté urbaine sont mobilisés depuis jeudi 16h pour procéder à des opérations de pré-salage sur l’ensemble du territoire Grand lyonnais. Les opérations de déneigement se poursuivront jusqu’au retour des conditions de circulation à la normale.

Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, préfet délégué pour la défense et la sécurité recommande à l’ensemble des usagers et en particulier aux chauffeurs routiers de s’informer sur l’état des routes avant leur départ et si possible de différer leur déplacement pour ne prendre la route qu’en fin d’épisode neigeux.

Pour plus d’informations :
Conditions de circulation sur le Grand Lyon : Info trafic – http://infotrafic.grandlyon.com/ 0800 15 30 50
Conditions de circulation hors agglomération lyonnaise : http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr  – 0800 100 200
Transports en commun TCL : www.tcl.fr04 26 10 12 12 (coût d’un appel local)
Prévisions météorologiques : www.meteo.fr08 99 71 02 69 (1,35 euro par appel + coût à la minute)
Pour les problèmes de déneigement, le standard neige : 04 78 95 88 44.

Les informations sur le déneigement sont relayées sur la page d’accueil de  www.grandlyon.com, les radios locales et les panneaux à messages variables.