Quelques années plus tard, il laissera une moustache discutable barrer son visage. Saurez-vous retrouver Gérard Collomb sur cette photo ? © DR

Par Benjamin Solly

Situé à proximité du parc Tête d’Or dont il tire son nom, le Lycée du Parc (6e) va fêter un siècle d’existence au service de l’excellence, du 13 au 18 octobre 2014.

100 ans et plus de 100.000 élèves qui ont usé leurs fonds de culotte sur ses bancs de bois. Institution lyonnaise, le Lycée du Parc propose, du 13 au 18 octobre 2014, une semaine ponctuée d’évènements pour fêter son centenaire. Notamment des conférences avec de prestigieux anciens, comme Cédric Villani, récipiendaire de la médaille Fields en 2010, l’écrivain Marc Lambron ou le directeur de la rédaction de l’Express Christophe Barbier. A l’invitation du proviseur du lycée du Parc Pascal Charpentier et du Comité d’Organisation, la cérémonie officielle des festivités du centenaire se déroulera le 14 octobre dans la Cour d’Honneur du lycée en présence de nombreuses personnalités.

Les 100 ans du Lycée du Parc – Le programme

Lundi 13 Octobre
16 h ATRIUM – Le Centenaire débutera au son des dix coups de la cloche du lycée.
16 h 15 Formation d’une chaîne humaine des élèves et des personnels autour du lycée, avec la participation de la fanfare de l’École Centrale de Lyon.

Mardi 14 Octobre
15 h
AMPHITHÉÂTRE – Conférence de Christophe Barbier, ancien élève, directeur de la rédaction du journal l’Express, sur « la place des Classes Préparatoires dans la société et le système éducatif français ». Il n´y a plus de places disponibles.
17 h
COUR D’HONNEUR – Présentation du livre du Centenaire, puis pose de la plaque commémorative, avec la chorale du lycée, accompagnée de musiciens de l’Orchestre Symphonique de Lyon.
19 h ATRIUM – Cocktail préparé par les élèves du lycée hôtelier François Rabelais de Dardilly.

Mercredi 15 Octobre
8 h / 12 h
PARC DE LA TÊTE D’OR – Course Citoyenne du Centenaire, « le C³ ». Réservé aux membres du lycée. Renseignements auprès des professeurs d’EPS.
10 h / 14 h AMPHITHÉÂTRE – Conférences de Cédric Villani, médaille Fields, directeur de l’Institut Poincaré. Il n’ y a plus de places disponibles.
17 h COUR D’HONNEUR – Vernissage de l’exposition photographique, « la Mémoire du lycée du Parc ».
17 h 30 SALLE 928 – Vernissage de « l’exposition des Talents » du lycée du Parc.

Jeudi 16 Octobre
12 h RÉFECTOIRE – Repas du Centenaire, inspiré des menus scolaires des années 30. Réservé aux élèves et personnels du lycée.
15 h AMPHITHÉÂTRE – Conférence de Marc Lambron, ancien élève, écrivain, prix Femina 1993), sur ses souvenirs au lycée du Parc. Nombre de places limité. Inscriptions auprès du secrétariat du proviseur.
17 h
AMPHITHÉÂTRE – Parc Glee Club, pose de la plaque de l’Amphithéâtre. Vie associative, tables rondes des Amicales du lycée.
20 h AMPHITHÉÂTRE – Atelier Plein Ecran. Projection du film La vie et rien d’autre de Bertrand Tavernier. Nombre de places limité.

Vendredi 17 Octobre
10 h
AMPHITHÉÂTRE – Conférence de l’ancien élève et astrophysicien Marc Lachièze-Rey : « 100 ans, mais qu’est ce que le Temps ? ». Nombre de places limité. Inscription auprès du secrétariat du Proviseur.

Informations & réservations sur www.lyceeduparc.fr