01.jpg De notre correspondant Julien Smati

 

La journaliste de France 3 Odile Mattei a consacré son  émission gastronomique, Goûtez Voir, aux Halles de Lyon. Une pérégrination qui débute par une redécouverte  historique des lieux en compagnie de Yannis Rousseau, président de l’association des commerçants et représentant de la cinquième génération de Rousseau aux halles.

 

02.jpg La promenade gourmande se veut éducative par la découverte des vrais produits du terroir comme les viandes et gibiers du Meilleur Ouvrier de France Maurice Trolliet qui vient récemment de passer le flambeau à son fils Alexis. Une belle maison qui restera dans la famille. Le volailler Pierre Bastin de la maison Clugnet présente le traditionnel chapon de bresse dont il détient les secrets d’une cuisson réussie. Le chef Philippe Lechat de l’ Atelier de Cuisine donne un cours de cuisine sur le Suprême de pintade avec blinis de marrons et émulsion des sous bois. Colette Sibilia, reine du saucisson lyonnais, nous concocte le plat idéal des fêtes. Le cervelas truffé sauce Colette préparé conjointement par Colette et Yannis Rousseau. La confrérie de la Truffe de la Drôme en colline, invitée par Arnaud Languille du Traiteur Clostan , assura une vraie ambiance terroir.

 

03.jpg La maison Mons tenue par les MOF Etienne Boissy et Hervé Mons rivalise d’imagination sur le choix de ses fromages et la création maison comme le succulent camembert aux truffes. Côté mer, Annie Gelo de la Poissonnerie Durand lance l’idée du turbo braisé ou poché pendant qu’Eric Giraud de l’écailler Antonin met en valeur ses fameuses huîtres d’Arcachon. Des huîtres qui ne laissent pas indifférent le journaliste Florent Dessus et Bernard Juban de la charcuterie Bobosse, voisin d’allée. L’épicier Armand Bahadourian révèle les secrets du Noël arménien avant une dégustation sucrée des douceurs de ce chaleureux pays pour toute l’équipe de tournage. Et c’est sur une note chocolatée avec les Chocomacs de la Maison Richart, un mélange de chocolat et de macaron, que se termine la tournée d’Odile Mattei. Michel Richart ouvre les portes de son laboratoire de Saint-André de Corcy pour décortiquer les secrets du chocolat et nous présenter sa dernière innovation une bûche de noël à arroser.

 

Pour visionner l’émission, cliquez ici

 

La projection diapos, c’est maintenant !

 



Introduction -
1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
6
-
7
-
8
-
9
-
10
-
11
-
12
-
13
-