Lors de l’inauguration du Comédie-Odéon, Gérard Collomb avait tenté de mêler politique et humour… au grand dam de Nora Berra. Photo © Fabrice Schiff

En pleine campagne des municipales lyonnaises, le mystérieux Grand Ordre de la Gamelle (GOG) s’appuyait sur les Potins d’Angèle pour honorer chaque semaine les élus « pour qui la Gamelle est horizon et viatique. »

L’Ordre n’aura toutefois pas survécu « à l’arrivée des centristes dans le GOG. » « L’esprit potache s’en est retrouvé tout chamboulé », expliquent les membres fondateurs. Le stock de gamelles restantes -77 écuelles bleues, roses ou noires selon l’honneur rendu à son récipiendaire-  a donc été confié à l’équipe des Potins d’Angèle qui aura la lourde tâches de les répartir aux plus méritants. Fouzia Bouzerda a déjà reçu sa gamelle rose après son ralliement à Gérard Collomb, Fabienne Lévy sa bleue et Christian Philip, « l’obscur néo-collombiste », son écuelle noire.  De quoi égayer joliment les vaisseliers !

En accord avec les Potins, la Véritable Autorité  des Nostalgiques du Grand Ordre de la Gamelle Hebdomadaire (VAN GOGH), née sur les cendres encore fumantes du GOG, va distribuer les précieux contenants (soupe ou plat de lentilles, l’usage est multiple !) à l’occasion d’une grande cérémonie sur la scène du Comédie-Odéon, prévue le 27 février 2014 à 11h. Répartis en 7 catégories, les 35 nommés joueront-ils le jeu du détachement et du 2nd degré ? Toute dignité mise de côté et après un travail d’investigation hors-norme, Lyon People a arraché à la VAN GOGH la liste des finalistes répartis par catégories, ainsi que l’invitation reçue par chacun d’eux.

Sept nouvelles gamelles distribuées, il restera un stock de 70 gamelles à répartir. Gérard Angel, gardien de l’objet thermoformé, ne compte pas les stocker indéfiniment. « Nous les distribuerons lors de la prochaine mandature à tous ceux qui feront le contraire de ce qu’ils ont promis », s’engage-t-il. Seul problème, le faible nombre de trophées disponibles. « J’ai bien peur que nous devions en rééditer au cours du mandat. »

Grand Ordre de la Gamelle – Jeudi 27 février – 11h – Comédie Odéon – 6, rue Grolée – Lyon 2e – 04 72 05 10 00

 

Catégorie « Grand écart » :
Fouzia Bouzerda
Jean-Dominique Durand
Blandine Reynaud
Stephen Gautier

Catégorie « Par ici la bonne soupe » :
Thomas Rudigoz
Richard Brumm
Didier Pesson
Alain Giordano
Nicole Gay

Catégorie « J’avale mon chapeau » :
Thierry Braillard
Nora Berra
Denis Broliquier
Emmanuel Hamelin

Catégorie “L’herbe est toujours plus verte ailleurs” :
Christophe Geourjon
Jean-Yves Sécheresse
Fabienne Lévy
Djida Tazdaït
Marc Augoyard

Catégorie « Va voir ta gueule à la récré » :
Nathalie Perrin-Gilbert
Zora Ait Maten
Georges Fenech

Catégorie « Média, culture et bon côté du manche » :
Romain Blachier
Frédéric Poignard
Jacques Boucaud
Damien Gouy-Perret
Stéphane Casez
Vincent Carry
Régis Colon
Erick Roux de Bézieux
Eric Pelet

Catégorie « Plutot trois que une » :
David Kimelfeld
Gilles Buna
Jean Jacques David
Emeline Baume
Eric Lafond

Van Gogh